Kasaï Central : la représentante régionale du PNUD en mission d’évaluation des activités du “programme JAD” à Kananga

Kinshasa, 11 août 2021 : La représentante régionale du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) séjourne depuis mardi 10 août, à Kananga, pour une mission de suivi et évaluation des activités menées dans le cadre du programme Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles (JAD) dans le Kasaï central.

Ahunna Eziakonwa, qui était accompagnée du représentant résident du PNUD en RDC et les représentants de différentes agences du système des Nations-unies, a été reçue par les différentes organisations de mise en œuvre de ce programme au Kasaï Central.

A l’occasion, des femmes survivantes de violences basées sur le Genre ayant bénéficié du programme JAD ont, dans le cadre de leur autonomisation, exposé les produits de leurs activités réalisées après avoir bénéficié d’une réinsertion socio-économique.

Nathalie Kambala de l’ONG FMMDK a révélé à la presse que différentes réalisations évaluées à 72% ont été présentées à différents volets, notamment le juridique, la prévention, la prise en charge médicale et la réinsertion socio économique.

“Il y a déjà au-delà de 2000 survivantes prise en charge sur le plan médical et psychosocial, plus de 600 survivantes appuyées dans le cadre de prise en charge juridique et plus de 100 jugements prononcés en leur faveur. Et nous n’attendons que la faisabilité dans le cadre d’indemnisation. Et sur le plan de réinsertion socio-économique, plus de 932 femmes ont été appuyées dans le cadre des activités génératrices de revenus”, a fait savoir Nathalie kambala.

Le programme JAD prône la lutte contre les violences basées sur le Genre sous toutes ses formes par la promotion des droits des femmes et leur autonomisation pour un épanouissement intégral.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...