Kasaï Central : la représentante régionale du PNUD en mission d’évaluation des activités du “programme JAD” à Kananga

Kinshasa, 11 août 2021 : La représentante régionale du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) séjourne depuis mardi 10 août, à Kananga, pour une mission de suivi et évaluation des activités menées dans le cadre du programme Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles (JAD) dans le Kasaï central.

Ahunna Eziakonwa, qui était accompagnée du représentant résident du PNUD en RDC et les représentants de différentes agences du système des Nations-unies, a été reçue par les différentes organisations de mise en œuvre de ce programme au Kasaï Central.

A l’occasion, des femmes survivantes de violences basées sur le Genre ayant bénéficié du programme JAD ont, dans le cadre de leur autonomisation, exposé les produits de leurs activités réalisées après avoir bénéficié d’une réinsertion socio-économique.

Nathalie Kambala de l’ONG FMMDK a révélé à la presse que différentes réalisations évaluées à 72% ont été présentées à différents volets, notamment le juridique, la prévention, la prise en charge médicale et la réinsertion socio économique.

“Il y a déjà au-delà de 2000 survivantes prise en charge sur le plan médical et psychosocial, plus de 600 survivantes appuyées dans le cadre de prise en charge juridique et plus de 100 jugements prononcés en leur faveur. Et nous n’attendons que la faisabilité dans le cadre d’indemnisation. Et sur le plan de réinsertion socio-économique, plus de 932 femmes ont été appuyées dans le cadre des activités génératrices de revenus”, a fait savoir Nathalie kambala.

Le programme JAD prône la lutte contre les violences basées sur le Genre sous toutes ses formes par la promotion des droits des femmes et leur autonomisation pour un épanouissement intégral.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...