Kasaï Central : la représentante régionale du PNUD en mission d’évaluation des activités du “programme JAD” à Kananga

Kinshasa, 11 août 2021 : La représentante régionale du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) séjourne depuis mardi 10 août, à Kananga, pour une mission de suivi et évaluation des activités menées dans le cadre du programme Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles (JAD) dans le Kasaï central.

Ahunna Eziakonwa, qui était accompagnée du représentant résident du PNUD en RDC et les représentants de différentes agences du système des Nations-unies, a été reçue par les différentes organisations de mise en œuvre de ce programme au Kasaï Central.

A l’occasion, des femmes survivantes de violences basées sur le Genre ayant bénéficié du programme JAD ont, dans le cadre de leur autonomisation, exposé les produits de leurs activités réalisées après avoir bénéficié d’une réinsertion socio-économique.

Nathalie Kambala de l’ONG FMMDK a révélé à la presse que différentes réalisations évaluées à 72% ont été présentées à différents volets, notamment le juridique, la prévention, la prise en charge médicale et la réinsertion socio économique.

“Il y a déjà au-delà de 2000 survivantes prise en charge sur le plan médical et psychosocial, plus de 600 survivantes appuyées dans le cadre de prise en charge juridique et plus de 100 jugements prononcés en leur faveur. Et nous n’attendons que la faisabilité dans le cadre d’indemnisation. Et sur le plan de réinsertion socio-économique, plus de 932 femmes ont été appuyées dans le cadre des activités génératrices de revenus”, a fait savoir Nathalie kambala.

Le programme JAD prône la lutte contre les violences basées sur le Genre sous toutes ses formes par la promotion des droits des femmes et leur autonomisation pour un épanouissement intégral.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...