RDC-CENI : le FCC refuse de participer à la commission paritaire majorité-opposition

Kinshasa, 12 août 2021- Le Front Commun pour le Congo (FCC) vient de décliner sa participation à la commission paritaire majorité-opposition devant être instaurée ce jeudi 10 août à l’Assemblée nationale, afin de valider les candidatures des délégués de chaque partie prenante au bureau et à la pléinère de la CENI.

A en croire la députée nationale Marie Ange Mushobekwa, cette position du FCC est motivée par le fait du non consensus dégagé au cours de la période de désignation des animateurs de la CENI.

A travers son compte tweeter, cette ancienne ministre des droits humains souligne également que leur regroupement ne va déléguer personne pour siéger au sein de la Centrale électorale.

Ce faisant, elle a, en outre, fait savoir qu’une communication officielle du FCC a été transmise au président de l’Assemblée Nationale en insistant que tout membre de ce regroupement qui s’y retrouverait, le serait par supercherie et n’engagerait pas le FCC.

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le regroupement politique de l’ancien Chef de l’Etat occupe le premier rang l’opposition congolaise.

Avec cette nouvelle posture, la machine des élections semble crisper.

De son côté, André Mbata, député national de la majorité parlementaire et cadre de l’UDPS, a déclaré que toute manœuvre visant à retarder les élections doit être considérée comme un acte de haute trahison contre la République et le peuple congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...