RDC – Santé : Jean-Jacques Mbungani réceptionne 15 millions de masques commandés par le gouvernement sortant

Kinshasa, 13 août 2021- le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a réceptionné jeudi 12 août, au nom du gouvernement de la République, les premiers lots de des masques réutilisables, afin de renforcer les mesures barrières contre la Covid-19 en RDC.

La réception de ces masques s’est déroulée dans l’enceinte de l’entrepôt pharmaceutique de Cameskin, situé dans la commune de Barumbu.

“Je suis très sensible à l’entrepreneuriat local. Et je peux vous assurer que nous allons vous accompagner. Nous arriverons au nom de la continuité de l’État à régler ce qu’il faut pour encourager derrière vous des nombreux congolais qui s’activent jour et nuit pour donner leur contribution pour la lutte face à cette pandémie de Covid-19. Vous avez fait votre part, le gouvernement fera la sienne”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il estime que ces masques vont énormément contribuer dans les efforts de l’éradication de la Covid-19. Une occasion pour le Ministre de rappeler les congolais , en dépit de diminution des cas, à l’observance des mesures barrières.

De son côté, le Coordonnateur de l’Asbl Le citoyen et porte-parole du collectif des prestataires de ces masques, s’est exprimé en ces termes : “nous sommes le collectif des producteurs des masques qui avons passé avec le ministère de la Santé il y a une année, le marché de la confection des 15 millions des masques et nous sommes restés une année durant après avoir produit la commande du gouvernement sans suite : ni réception ni paiement. Et aujourd’hui, nous sommes arrivés par ce que le nouveau cabinet a pris la responsabilité citoyenne et républicaine de reprendre au nom de la continuité de l’état la charge de ce contrat de marché et aujourd’hui nous venons livrer ces lots… Nous nous sommes levés promptement sur l’appel du chef de l’État du mois de Mars de l’année dernière. Nous avons engagé nos ressources sans préfinancement et nous avons souffert les martyrs par ce que nous sommes des citoyens républicains à soutenir le gouvernement contre la Covid-19”.

Rappelons que ce dossier figure parmi les griefs qui continuent de peser sur le ministre sortant de la santé, Eteni Longondo, dont plusieurs congolais réclament un procès sur sa gestion des fonds loués à la riposte contre Covid-19.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...