RDC-CAMI : Chantal Bashizi, défaite consommée

Kinshasa, 16 août 2021 – remises et reprises avortées à plusieurs occasions, l’espoir s’est envolé pour Chantal Bashizi qui se voyait déjà sur son nouveau fauteuil au Cadastre Minier. Ne sachant à quel saint se vouer, elle cherche à se frayer le chemin chez des politiques. Une bataille perdue d’avance.

Plusieurs observateurs indépendants dénoncent la nouvelle piste politique prise par Chantal Bashizi, afin d’obtenir à tout prix la remise et reprise au cadastre minier.

“Ayant échoué sur le plan légal (administratif et Judiciaire), Chantal Bashizi, se lance sur un front politique et sur le fond de la pression en utilisant les femmes de sa propre famille, mais également des badauds. Bashizi veut à tout prix avoir les commandes du CAMI” indiquent-ils.

Et d’ajouter : “toutes les données réunies, nous avons appris des sources crédibles que la fameuse ordonnance présidentielle de nomination de Chantal Bashizi comme directeur général au CAMI a été trafiquée en connivence avec l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya”.

D’après ces observateurs : “La campagne de diabolisation contre le premier ministre Sama Lukonde et le DG Jean-Felix Mupande, débutée par Madame Bashizi n’a pour but que de salir l’image de ces derniers, car elle a réalisé qu’elle a échoué sur le plan administratif”.

Le Premier Ministre et la ministre des Mines s’étaient résolus d’examiner dans la sérénité et sans précipitation inconsidérée cette situation de l’ordonnance « montée » héritée du pouvoir sortant et ont décidé de renvoyer encore une fois la remise et reprise à une date ultérieure.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...