CENI : l’ECC appelle l’Assemblée nationale à rejeter le PV de six confessions religieuses

Kinshasa, 21 août 2021- Après le dépôt du procès-verbal de désignation des délégués des confessions religieuses à la CENI par l’aile Dodo Kamba au bureau de l’Assemblée nationale, l’Église du Christ au Congo (ECC) a appelé à son rejet.

Dans une publication postée sur son compte Twitter, le révérend Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC, a invité l’Assemblée nationale à la prudence tout en évitant d’endosser une crise au sein des institutions.

“En principe, le soi-disant PV et l’acte de son dépôt n’ont aucune valeur juridique. Tout est fait dans l’illégalité”, a-t-il écrit.

Il estime par ailleurs que le rejet de ce PV permettra un plus large consensus : “c’est la bonne part”, ajoute-t-il.

Rappelons que la CENCO et l’ECC ont saisi le Chef de l’Etat afin d’obtenir son arbitrage, comme ce fut le cas l’année dernière, toujours avec les six confessions qui avaient désignées la candidature de Ronsard Malonda jusqu’à la faire entériner à l’Assemblée nationale.

Contre cette jurisprudence, l’aile des 6 confessions religieuses estime que le Chef de l’Etat n’a pas un rôle à jouer dans ce processus.

“Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République. Une volonté de ne pas terminer la question. Peut-être ils ont voulu satisfaire à la demande des autres”, a dit Dodo Kamba, représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo (ERC).

Lionel KIONI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...