CENI : l’ECC appelle l’Assemblée nationale à rejeter le PV de six confessions religieuses

Kinshasa, 21 août 2021- Après le dépôt du procès-verbal de désignation des délégués des confessions religieuses à la CENI par l’aile Dodo Kamba au bureau de l’Assemblée nationale, l’Église du Christ au Congo (ECC) a appelé à son rejet.

Dans une publication postée sur son compte Twitter, le révérend Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC, a invité l’Assemblée nationale à la prudence tout en évitant d’endosser une crise au sein des institutions.

“En principe, le soi-disant PV et l’acte de son dépôt n’ont aucune valeur juridique. Tout est fait dans l’illégalité”, a-t-il écrit.

Il estime par ailleurs que le rejet de ce PV permettra un plus large consensus : “c’est la bonne part”, ajoute-t-il.

Rappelons que la CENCO et l’ECC ont saisi le Chef de l’Etat afin d’obtenir son arbitrage, comme ce fut le cas l’année dernière, toujours avec les six confessions qui avaient désignées la candidature de Ronsard Malonda jusqu’à la faire entériner à l’Assemblée nationale.

Contre cette jurisprudence, l’aile des 6 confessions religieuses estime que le Chef de l’Etat n’a pas un rôle à jouer dans ce processus.

“Il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République. Une volonté de ne pas terminer la question. Peut-être ils ont voulu satisfaire à la demande des autres”, a dit Dodo Kamba, représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo (ERC).

Lionel KIONI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...