RDC -Éducation : les états généraux de l’ESU fixés en septembre à Lubumbashi

Kinshasa, 21 août 2021- Le conseil des ministres vient de donner le feu vert au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire d’organiser les états généraux de son secteur.

Selon le compte rendu de la réunion du conseil des ministres lu par le ministre de la communication et des médias, ces assises sont fixées du 06 au 10 septembre à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Le patron de l’ESU a fixé au conseil des ministres que objectif de ces états généraux vise notamment à relever, redresser, requalifier et innover le système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo. Ce, conformément au Pilier 11, Axe 51 du Programme d’Actions 2021-2023 du
Gouvernement.

De ces assises, les praticiens et partenaires de ce secteur dégageront des options et des recommandations concrètes dont la mise en œuvre permettra au Gouvernement de relever les défis qui impactent négativement le système éducatif congolais.

Il s’agit entre autre de l’inadéquation entre la formation universitaire et le monde de l’emploi ; et la difficulté d’entreprendre des recherches axées sur des solutions des problèmes de la société.

Il sied d’indiquer que la convocation de ces assises succèdent aux travaux préparatoires bouclés au mois de juillet de l’année en cours.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...