RDC : 24 octobre 1938- 21 août 2021, voici la biographie de Kyungu Wa Kumwanza

Kinshasa, 22 août 2021- Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans la province du Haut-Katanga, de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère.

Il était une personnalité publique et un homme d’état de la République démocratique du Congo.

Président du parti Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), il meurt alors qu’il dirigeait encore l’assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis le 20 février 2021 et président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

Grande figure de la scène politique de la RDC, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982.

Âgé de 82 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga », aura bénéficié des suffrages de sa population d’origine.

Proche de Moise Katumbi et leader d’Ensemble pour la République, avant de s’allier à Félix Tshisekedi, il était également président du G7.

Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko.

Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.

On lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère.

Il est le leader charismatique de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), membre de la Majorité présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, avant de passer ensuite dans les rangs de G7, un regroupement des opposants au régime du Raïs.

L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’Administration publique, ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des Sports, Augustin Kibasa Maliba.

Fédéraliste convaincu sur les traces de Moise Tshombe, Antoine Gabriel Kyungu a créé le parti UFERI, avant de réussir de faire restaurer la mémoire de Moïse Tshombe, en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui appelé « Place Moise Tshombe ».

Kyungu Wa Kumwanza, président provisoire de l’Assemblée nationale a pour mission la validation des mandats des députés nationaux, l’adoption du règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif. Il va travailler avec deux secrétaires qui sont les moins âgés parmi les députés nationaux, une femme et un homme.

La rédaction

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...