RDC : 24 octobre 1938- 21 août 2021, voici la biographie de Kyungu Wa Kumwanza

Kinshasa, 22 août 2021- Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans la province du Haut-Katanga, de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère.

Il était une personnalité publique et un homme d’état de la République démocratique du Congo.

Président du parti Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), il meurt alors qu’il dirigeait encore l’assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis le 20 février 2021 et président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

Grande figure de la scène politique de la RDC, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982.

Âgé de 82 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga », aura bénéficié des suffrages de sa population d’origine.

Proche de Moise Katumbi et leader d’Ensemble pour la République, avant de s’allier à Félix Tshisekedi, il était également président du G7.

Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko.

Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.

On lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère.

Il est le leader charismatique de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), membre de la Majorité présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, avant de passer ensuite dans les rangs de G7, un regroupement des opposants au régime du Raïs.

L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’Administration publique, ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des Sports, Augustin Kibasa Maliba.

Fédéraliste convaincu sur les traces de Moise Tshombe, Antoine Gabriel Kyungu a créé le parti UFERI, avant de réussir de faire restaurer la mémoire de Moïse Tshombe, en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui appelé « Place Moise Tshombe ».

Kyungu Wa Kumwanza, président provisoire de l’Assemblée nationale a pour mission la validation des mandats des députés nationaux, l’adoption du règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif. Il va travailler avec deux secrétaires qui sont les moins âgés parmi les députés nationaux, une femme et un homme.

La rédaction

Les plus vus

Linafoot – Défaite de V.club face à Lupopo : “Je crois que ça se justifie par la fatigue” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Le coach de l'As V.club, Raoul Shungu digère la défaite de sa formation mercredi 19...

Répression de la marche de Lubumbashi : Le panel des experts de la société civile exige une enquête internationale et la démission de Kyabula

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, au lendemain de la marche réprimée organisée par...

Kongo Central : L’ ONG Cepeco lance l’atelier du projet d’appui à l’amélioration des impacts et effets de l’exploitation pétrolière

Matadi, 19 Janvier 2022- L'organisation non gouvernementale Centre pour la promotion et l'éducation communautaire (ONG/CEPECO) a lancé ce mercredi...

Démission Kabund : les élus provinciaux de l’UDPS Kinshasa demandent aux élus nationaux de procéder à son remplacement

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de l'UDPS viennent à leur tour...

Linafoot : Lupopo corrige l’As V.Club

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les Dauphins Noirs de Kinshasa viennent de passer 90 minutes terribles au stade Kibassa Maliba...