Kinshasa : Jean-Lucien Bussa ouvre le séminaire de mise à niveau des agents et cadres de l’ANAPEX

Kinshasa, 23 août 2021- Le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a ouvert ce lundi, les travaux du séminaire de mise à niveau des agents et cadres de l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), à Kinshasa.

Selon Jean-Lucien Bussa, ce séminaire fait partie de la dynamique du changement qu’il imprime à travers son leadership depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

Pour lui, cette mise à niveau durant trois jours, placée sous le thème : “Promotion des Exportations des Produits Congolais d’origines agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale”, vise notamment à doter les participants des outils devant parvenir à réduire les importations superflues, mettre en place une politique d’import-substitution, afin d’élargir l’offre des produits exportables et soutenir les secteurs stratégiques à l’exportation.

“L’ANAPEX étant ainsi ce précieux outil dont s’est doté le Gouvernement pour mettre en œuvre des stratégies d’exportation à même de booster l’économie congolaise et d’assurer la diversification de ses exportations, je ne peux m’empêcher de noter le bien-fondé du présent séminaire de mise à niveau des
Agents et Cadres de cet établissement public. Il était impérieux que les Agents
et Cadres de I’ANAPEX, avant leur mise en service, revêtissent les armures nécessaires pour matérialiser le programme du Gouvernement dans le secteur, et ce, sous la conduite du Conseil d’administration et de la Direction Générale », a dit le Ministre Bussa.

Pour cela, il a insisté sur la mission qui attend les participants à la fin de ce séminaire.

“Je ne saurais clôturer mon mot, sans vous inviter à noter que les missions qui vous attendent répondent à des enjeux multiples pour le pays. A ce titre, j’en appelle à l’accomplissement consciencieux et sans failles desdites missions, dès à présent, pour permettre à la République de tirer partie de différents marchés extérieurs, entre autre à travers la mise en æuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), la réintégration à I’AGOA, ainsi que la participation aux marchés chinois et européen”, a martelé Jean-Lucien Bussa.

En substance, le ministre a indiqué que I’ANAPEX doit être considéré comme cet outil stratégique à la disposition
du Gouvernement ; indispensable dans la conception des politiques de
diversification économique ciblée, ayant pour finalité de rendre l’économie du pays compétitif sur le marché africain et mondial.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...