Frontières RDC – Zambie : le village Kapulo reste à la RDC, les travaux de démarcation annoncés pour bientôt

Kinshasa, 25 août 2021- Les experts congolais et zambiens travaillent depuis lundi 23 août sur la frontière entre les deux pays. Ce, dans l’objectif de faire adhérer les populations riveraines aux travaux de démarcation de la frontière qui vont débuter dans les jours à venir.

Après Pweto centre, ces délégations se sont rendues à Lupiya, Kapulo, etc.
De prime abord, les deux parties (RDC-Zambie) étaient en séance de travail technique à Pweto, avant de se rendre à Pweto centre, au marché UMCOR, lundi dernier. Sur place, une foule immense les attendaient pour écouter le contenu du message leur réservé.

Dans son allocution, l’administrateur du territoire de Pweto, Me Derby Lumbwe Kanganyoka, a présenté à la population ses hôtes venus de ces deux pays, tout en donnant la raison de descente sur terrain.

“Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu (ancien chef d’Etat zambien) s’étaient engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères… ”, a-t-il dit devant la foule.

De son côté, Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a déclaré que les bornes ne sont pas des barrières, mais des passerelles. Son vœu, a-t-il déclaré, est de toujours voir les deux peuples co-exister pacifiquement.

Ce meeting populaire était une opportunité pour les populations locales de poser des questions aux différents experts présents à Pweto. A ces questions, des réponses satisfaisantes ont été données aussi bien par les administrateurs, que les présidents de chacune des délégations venues de Kinshasa et Lusaka.

La même campagne s’est poursuivie le même jour en Zambie à Lupiya, sous le même rituel, en faveur de la population zambienne.

Mardi 24 août 2021, les deux délégations ont continué avec la campagne de sensibilisation au village Kapulo, contrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie. Les deux délégations ont été accueillies par le chef de groupement Kapulo, et la population de ce coin a exprimé sa satisfaction sur les réponses données à leurs interrogations.

Elle s’est dite soulagée de savoir que ce village reste toujours en RDC, ainsi que l’entreprise minière Anvill Mining Congo (AMC) à Kapulo.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...