Nord-Kivu : plusieurs structures de la société civile dénoncent la recrudescence de l’insécurité à Beni

Beni, 1er septembre 2021- Les réactions viennent de partout pour dénoncer la recrudescence des cas d’insécurité, en ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis plusieurs jours maintenant.

La société civile locale, les autorités et même les ONG, ne sont pas restées silencieuses à ce sujet. Désormais, il ne se passe aucune nuit sans qu’une incursion des hommes armés soit signalée dans les résidences des habitants. La plus récente est celle enregistrée dans la nuit de lundi, dans la commune de Mulekera.

Ngongo Mayanga Dieudonné, bourgmestre de cette commune, encourage la vigilance des habitants, qui alertent en temps réel, des cas d’insécurité. Ce qui permet une prompte réaction des services de sécurité.

Cette recrudescence ne laisse pas indifférente la société civile, qui a, pour ce faire, échangée avec le maire de le ville. L’objectif étant de trouver une solution face à ce phénomène.

Au cours des échanges, Maître Pépin Paluku Kavota, président de cette structure indique avoir recommandé aux autorités de relever tous les militaires en situation irrégulière dans la ville ; situation qui serait à la base de cette insécurité.

Les ONG-DH ne restent pas indifférentes sur cette situation. C’est le cas du forum de paix de Beni, qui appelle, dans une déclaration faite le même lundi, les autorités militaires a prendre des nouvelles mesures pour sécuriser la population.

Maître Justin Matete, son cordonnateur, invite les autorités à lever la mesure du couvre-feu qui aggrave la situation.

Il appelle aussi les services à mener des opérations des patrouilles régulièrement, en associant les chefs des bases. Aussi, de mener des opérations de bouclage qui permettraient de neutraliser les assaillants armés en ville. Cette ONG appelle aussi la population à accompagner les services de sécurité pour que la paix revienne dans la région de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...