Nord-Kivu : plusieurs structures de la société civile dénoncent la recrudescence de l’insécurité à Beni

Beni, 1er septembre 2021- Les réactions viennent de partout pour dénoncer la recrudescence des cas d’insécurité, en ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis plusieurs jours maintenant.

La société civile locale, les autorités et même les ONG, ne sont pas restées silencieuses à ce sujet. Désormais, il ne se passe aucune nuit sans qu’une incursion des hommes armés soit signalée dans les résidences des habitants. La plus récente est celle enregistrée dans la nuit de lundi, dans la commune de Mulekera.

Ngongo Mayanga Dieudonné, bourgmestre de cette commune, encourage la vigilance des habitants, qui alertent en temps réel, des cas d’insécurité. Ce qui permet une prompte réaction des services de sécurité.

Cette recrudescence ne laisse pas indifférente la société civile, qui a, pour ce faire, échangée avec le maire de le ville. L’objectif étant de trouver une solution face à ce phénomène.

Au cours des échanges, Maître Pépin Paluku Kavota, président de cette structure indique avoir recommandé aux autorités de relever tous les militaires en situation irrégulière dans la ville ; situation qui serait à la base de cette insécurité.

Les ONG-DH ne restent pas indifférentes sur cette situation. C’est le cas du forum de paix de Beni, qui appelle, dans une déclaration faite le même lundi, les autorités militaires a prendre des nouvelles mesures pour sécuriser la population.

Maître Justin Matete, son cordonnateur, invite les autorités à lever la mesure du couvre-feu qui aggrave la situation.

Il appelle aussi les services à mener des opérations des patrouilles régulièrement, en associant les chefs des bases. Aussi, de mener des opérations de bouclage qui permettraient de neutraliser les assaillants armés en ville. Cette ONG appelle aussi la population à accompagner les services de sécurité pour que la paix revienne dans la région de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...