RDC-ENA : Félix Tshisekedi couronne les lauréats

Kinshasa, 14 septembre 2021 – Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a procédé, dans la journée de ce mardi à Fleuve Congo Hôtel, à la remise symbolique des diplômes aux finalistes de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Une cérémonie qui a marqué la clôture de la formation de la 6ème promotion de l’ENA, dénommée Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Au total, 100 jeunes (hommes et femmes), dont 1 décédé en février dernier, ont pris part à cette formation, et chacun a bénéficié, grâce à l’action du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, d’une affectation dans l’administration publique.

Motif de satisfaction pour le Chef de l’Etat qui a salué le VPM de la Fonction publique pour cet acte réussi en un temps record. Et d’interpeler les membres du gouvernement, afin de combiner, harmonieusement, le recrutement des jeunes à la mise en retraite.

“Toutefois, j’interpelle tout un chacun, en premier lieu notre gouvernement, sur la nécessité de combiner harmonieusement le recrutement des jeunes en amont et la mise en retraite en aval. En effet, j’insiste particulièrement sur mon souhait de voir la mort cesser d’être dans ce l’un des uniques éléments devant mettre fin à une carrière dans la fonction publique”, a martelé le Président de la République.

D’où, son appel à la réflexion commune sur les stratégies pour la mise en retraite des séniors au bénéfice des jeunes, afin de rajeunir l’administration publique.

“Tel qu’évoqué, la relève préparée ne peut être utilisée que concomitamment à un départ des séniors. Pour cela, il nous reviendra de réfléchir ensemble à la question de la mise à la retraite avec honneur et dignité des agents qui, par la crainte des lendemains maussades, se cramponnent tant bien que mal, à leurs postes”, a-t-il ajouté.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...