RDC – Mongala : la gouverneure a.i réhabilitée par le Conseil d’État

Kinshasa, 18 septembre 2021 : Marie-Clémentine Sole Ekungola, gouverneure ad intérim de la province de la Mongala vient d’être réhabilitée par le Conseil d’Etat.

L’ordonnance dans l’affaire ROR.313 qui l’a mis en cause contre le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et Sécurité, Me Aselo Okito wa Nkoy Daniel, le ministre de la Défense nationale, le chef d’Etat-Major des FARDC et l’Auditeur général des FARDC (respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème défendeur en référé-liberté), tombe ainsi caduque.

Dans cette ordonnance, le Conseil d’Etat suspend les effets de la décision administrative portant autorisation de sortie du 13 août 2021, enjoignant Serge Mongulu Bandubola à rejoindre Lisala, son poste de travail, en qualité de Gouverneur a.i de la Mongala.

Ainsi donc, le Conseil d’Etat ordonne le retour à Lisala de Marie-Clémentine Sole Ekungola, pour rejoindre et occuper son poste de travail, sous la bonne escorte des éléments de l’Auditorat militaire général des FARDC. Ce, avec le concours des agents du Greffe du Conseil d’Etat, jusqu’à l’organisation des élections du Gouverneur et vice-gouverneur de ladite province.

Le Conseil d’Etat reçoit les exceptions de mauvaise direction et de défaut de preuve de qualité de Gouverneur a.i dans le chef de la demanderesse soulevées par le défendeur Aselo Daniel, mais les déclare non fondées et les rejette.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...