RDC – Mongala : la gouverneure a.i réhabilitée par le Conseil d’État

Kinshasa, 18 septembre 2021 : Marie-Clémentine Sole Ekungola, gouverneure ad intérim de la province de la Mongala vient d’être réhabilitée par le Conseil d’Etat.

L’ordonnance dans l’affaire ROR.313 qui l’a mis en cause contre le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et Sécurité, Me Aselo Okito wa Nkoy Daniel, le ministre de la Défense nationale, le chef d’Etat-Major des FARDC et l’Auditeur général des FARDC (respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème défendeur en référé-liberté), tombe ainsi caduque.

Dans cette ordonnance, le Conseil d’Etat suspend les effets de la décision administrative portant autorisation de sortie du 13 août 2021, enjoignant Serge Mongulu Bandubola à rejoindre Lisala, son poste de travail, en qualité de Gouverneur a.i de la Mongala.

Ainsi donc, le Conseil d’Etat ordonne le retour à Lisala de Marie-Clémentine Sole Ekungola, pour rejoindre et occuper son poste de travail, sous la bonne escorte des éléments de l’Auditorat militaire général des FARDC. Ce, avec le concours des agents du Greffe du Conseil d’Etat, jusqu’à l’organisation des élections du Gouverneur et vice-gouverneur de ladite province.

Le Conseil d’Etat reçoit les exceptions de mauvaise direction et de défaut de preuve de qualité de Gouverneur a.i dans le chef de la demanderesse soulevées par le défendeur Aselo Daniel, mais les déclare non fondées et les rejette.

Makambo B.

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...