Sud-Ubangi : les enseignants exigent la réactivation des écoles avant la rentrée scolaire

Gemena 23 septembre 2021- Cette décision, parmi les cinq autres, a été prise, mercredi 22 septembre au collège Elikya de Gemena, lors de l’Assemblée générale de l’intersyndicale de l’EPST dans le Sud-Ubangi.

A l’issue de cette Assemblée générale, les enseignants de différents réseaux présents, ont décidé tous azimuts de boycotter la rentrée scolaire 2021- 2022, prévue le 04 octobre prochain. Ce, si et seulement si leurs résolutions ne seront pas prises en compte.

Hormis la réactivation des écoles désactivées, les enseignants réclament entre autre la mécanisation de nouvelles unités, l’accomplissement de l’ajout de 100 mille FC sur le salaire des enseignants, tel que promis par le gouvernement central. Promesse qui devrait entrer en application depuis le mois de juillet passé. Ils exigent aussi une retraite honorable des enseignants ayant longtemps servi la nation.

Selon César Bokula, porte-parole de l’intersyndicale de l’EPST dans le Sud-Ubangi, les enseignants ont décidé de rester soudés pour barrer la route à ce qu’ils ont appelé “injustice sociale”.

Pour rappel, plus de cent écoles qualifiées de fictives ont été désactivées dans le Sud-Ubangi, occasionnant ainsi le chômage de 782 enseignants, dont certains auraient succombé, selon l’intersyndicale, de suite de cette décision.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...