Sud-Ubangi : les enseignants exigent la réactivation des écoles avant la rentrée scolaire

Gemena 23 septembre 2021- Cette décision, parmi les cinq autres, a été prise, mercredi 22 septembre au collège Elikya de Gemena, lors de l’Assemblée générale de l’intersyndicale de l’EPST dans le Sud-Ubangi.

A l’issue de cette Assemblée générale, les enseignants de différents réseaux présents, ont décidé tous azimuts de boycotter la rentrée scolaire 2021- 2022, prévue le 04 octobre prochain. Ce, si et seulement si leurs résolutions ne seront pas prises en compte.

Hormis la réactivation des écoles désactivées, les enseignants réclament entre autre la mécanisation de nouvelles unités, l’accomplissement de l’ajout de 100 mille FC sur le salaire des enseignants, tel que promis par le gouvernement central. Promesse qui devrait entrer en application depuis le mois de juillet passé. Ils exigent aussi une retraite honorable des enseignants ayant longtemps servi la nation.

Selon César Bokula, porte-parole de l’intersyndicale de l’EPST dans le Sud-Ubangi, les enseignants ont décidé de rester soudés pour barrer la route à ce qu’ils ont appelé “injustice sociale”.

Pour rappel, plus de cent écoles qualifiées de fictives ont été désactivées dans le Sud-Ubangi, occasionnant ainsi le chômage de 782 enseignants, dont certains auraient succombé, selon l’intersyndicale, de suite de cette décision.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...