Désignation animateurs CENI : “Si ça continue de coincer chez les religieux, qu’on interroge l’Assemblée nationale” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 25 septembre 2021- Dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique (VOA), depuis les l’USA, le Président de la République Félix Tshisekedi a déclaré attendre le moment venu pour prendre ses responsabilités face à l’épineuse question de désignation des animateurs de la CENI.

Face à Marius Muhunga, Félix Tshisekedi a répété à plusieurs reprises, que ce blocage se situe entre les confessions religieuses, et il ne peut s’y pencher au risque de prendre position pour un camp contre un autre.

Par contre, il a affirmé avoir donné des instructions à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, afin de questionner la plénière sur sa responsabilité sur cette question.

“A l’occasion de mon récent séjour à Lubumbashi avant venir aux USA, j’ai reçu le président de l’Assemblée nationale et je lui ai donné des instructions claires là-dessus. Si ça continue de coincer dans les confessions religieuses, qu’on interroge l’Assemblée nationale, c’est elle qui définira la marche à suivre. Si elle rejette également ou elle se bloque également, là ça sera un problème. Si elle rejette, là on recommence le processus”.

Seulement, il a appelé au bon sens de toutes les parties prenantes à s’employer sereinement pour que la RDC respecte l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Il sied d’indiquer l’enterrinement des membres de la CENI a été inscrite parmi les matières à l’ordre du jour au cours de la session de Septembre au niveau de la chambre basse du Parlement.

Cédric BEYA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...