Kinshasa : Lamuka maintient l’itinéraire de sa marche du 29 septembre

Kinshasa, 27 septembre 2021- Le Présidium de la coalition Lamuka confirme avoir déposé ce lundi, une nouvelle lettre à l’hôtel de ville de Kinshasa pour solliciter une rencontre d’échange, en vue de l’encadrement de sa marche prévue le 29 septembre.

Ce faisant, Adolphe Muzito et Martin Fayulu soutiennent que cette marche partira de quartier 3, dans la commune de Masina, se trouvant entre l’Aéroport de N’djili et le pont Matete, axe interdit par le Gouverneur Gentiny Ngobila, jusqu’au Palais du Peuple.

Pour les leaders de ce courant politique, le récent communiqué produit par l’autorité urbaine, faisant de cet axe comme zone neutre, ne vaut pas une décision les concerne.

Ils l’ont ainsi qualifié “d’illégal, en ce qu’il ne s’appuie sur aucun soubassement légal. Il est aussi une discrimination en ce qu’il prive les congolais habitants cette partie de la ville, leur droit constitutionnel de manifester”, lit-on dans leur déclaration.


En même temps, ce duo rappelle que deux activités organisées par les proches du pouvoir en place ont été autorisées par le gouverneur.

Et d’ajouter : “manifestement tout est fait pour étouffer nos partis politiques et nous empêcher de jouir de nos droits et libertés publiques en invoquant, à chaque fois, des raisons fallacieuses”.

Pour cela, ils demandent à la Police de ne pas se laisser piéger dans un “complot macabre, ourdi dans certains officines politiques, visant l’élimination physique des leaders et cadres de Lamuka”.

Pour cela, l’aile dur de Lamuka dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur les conséquences du comportement de gouverneur Ngobila qu’ils accusent établir de “manière sournoise, un état de siège dans la Capitale”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...