Kinshasa : Lamuka maintient l’itinéraire de sa marche du 29 septembre

Kinshasa, 27 septembre 2021- Le Présidium de la coalition Lamuka confirme avoir déposé ce lundi, une nouvelle lettre à l’hôtel de ville de Kinshasa pour solliciter une rencontre d’échange, en vue de l’encadrement de sa marche prévue le 29 septembre.

Ce faisant, Adolphe Muzito et Martin Fayulu soutiennent que cette marche partira de quartier 3, dans la commune de Masina, se trouvant entre l’Aéroport de N’djili et le pont Matete, axe interdit par le Gouverneur Gentiny Ngobila, jusqu’au Palais du Peuple.

Pour les leaders de ce courant politique, le récent communiqué produit par l’autorité urbaine, faisant de cet axe comme zone neutre, ne vaut pas une décision les concerne.

Ils l’ont ainsi qualifié “d’illégal, en ce qu’il ne s’appuie sur aucun soubassement légal. Il est aussi une discrimination en ce qu’il prive les congolais habitants cette partie de la ville, leur droit constitutionnel de manifester”, lit-on dans leur déclaration.

En même temps, ce duo rappelle que deux activités organisées par les proches du pouvoir en place ont été autorisées par le gouverneur.

Et d’ajouter : “manifestement tout est fait pour étouffer nos partis politiques et nous empêcher de jouir de nos droits et libertés publiques en invoquant, à chaque fois, des raisons fallacieuses”.

Pour cela, ils demandent à la Police de ne pas se laisser piéger dans un “complot macabre, ourdi dans certains officines politiques, visant l’élimination physique des leaders et cadres de Lamuka”.

Pour cela, l’aile dur de Lamuka dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur les conséquences du comportement de gouverneur Ngobila qu’ils accusent établir de “manière sournoise, un état de siège dans la Capitale”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...