Kasaï central : le mouvement “Agir pour le peuple” officiellement installé à Kananga

Kinshasa, 04 octobre 2021- Le mouvement sociopolitique “Agir pour le peuple” a été installé officiellement samedi 02 octobre, dans la ville de Kananga au Kasaï Central.

La cérémonie du lancement officiel de cette dynamique qui réunit les forces sociales et politiques, couplée au meeting dite “des vérités”, a eu pour cadre le stadium de l’Espoir. Ce, devant plusieurs personnalités dont les députés provinciaux, bourgmestres et membres de la société civile.

Au cours de ladite manifestation populaire, les membres et cadres de cette structure ont tour à tour, expliqué les raisons qui sont à la base de naissance de ce mouvement, ainsi que les objectifs et actions à mener.

Justus Tshikona, haut-cadre de cette dynamique, a souligné que par ce mouvement, des actions de grande envergure vont être menées pour un rapprochement entre gouverné et gouvernant. Ceci dans le but de pousser les dirigeants à mettre le peuple au centre de tout, et matérialiser le slogan :  »tout pour le peuple, rien sans peuple ».

“Toutes les actions que nous allons mener seront focalisées sur le rapprochement entre gouvernés et gouvernants. Il s’agit des matinées citoyennes ou politiques, des débats publics, des tribunes d’expression populaire, des revendications etc.”, a-t-il expliqué.

Christelle Matondo, Secrétaire Général du mouvement « m“Agir pour le peuple”, a fait savoir que cette dynamique s’assigne également pour mission la conscientisation, la mobilisation et la sensibilisation de la population (gouvernants comme gouvernés), pour une bonne gouvernance et pour que les ressources dont disposent le pays profitent de manière équitable à toute la population.

Nous voulons arriver à un scénario, où ces deux catégories d’acteurs sociaux et politiques travaillent et mettent en avant l’intérêt supérieur du citoyen. Aussi mettent comme priorité, les efforts de développement au profit de la population. Nous voulons arriver à une situation où la classe politique travaille effectivement pour le peuple”, dit-elle.

Elle a ajouté que ce mouvement va regrouper les partis politiques, associations des jeunes, ONGs et collectivités. Tous seront formés sur les valeurs démocratiques, les politiques de développement et la lutte efficace contre les antivaleurs.

Il sied de signaler que lors de cette sortie officielle, les membres de la coordination provinciale dirigée par Joël Kalonga Beya, ont été investis, ainsi que ceux des coordinations urbaines et communales et les points focaux de différents quartiers.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...