Kasaï central : le mouvement “Agir pour le peuple” officiellement installé à Kananga

Kinshasa, 04 octobre 2021- Le mouvement sociopolitique “Agir pour le peuple” a été installé officiellement samedi 02 octobre, dans la ville de Kananga au Kasaï Central.

La cérémonie du lancement officiel de cette dynamique qui réunit les forces sociales et politiques, couplée au meeting dite “des vérités”, a eu pour cadre le stadium de l’Espoir. Ce, devant plusieurs personnalités dont les députés provinciaux, bourgmestres et membres de la société civile.

Au cours de ladite manifestation populaire, les membres et cadres de cette structure ont tour à tour, expliqué les raisons qui sont à la base de naissance de ce mouvement, ainsi que les objectifs et actions à mener.

Justus Tshikona, haut-cadre de cette dynamique, a souligné que par ce mouvement, des actions de grande envergure vont être menées pour un rapprochement entre gouverné et gouvernant. Ceci dans le but de pousser les dirigeants à mettre le peuple au centre de tout, et matérialiser le slogan :  »tout pour le peuple, rien sans peuple ».

“Toutes les actions que nous allons mener seront focalisées sur le rapprochement entre gouvernés et gouvernants. Il s’agit des matinées citoyennes ou politiques, des débats publics, des tribunes d’expression populaire, des revendications etc.”, a-t-il expliqué.

Christelle Matondo, Secrétaire Général du mouvement « m“Agir pour le peuple”, a fait savoir que cette dynamique s’assigne également pour mission la conscientisation, la mobilisation et la sensibilisation de la population (gouvernants comme gouvernés), pour une bonne gouvernance et pour que les ressources dont disposent le pays profitent de manière équitable à toute la population.

Nous voulons arriver à un scénario, où ces deux catégories d’acteurs sociaux et politiques travaillent et mettent en avant l’intérêt supérieur du citoyen. Aussi mettent comme priorité, les efforts de développement au profit de la population. Nous voulons arriver à une situation où la classe politique travaille effectivement pour le peuple”, dit-elle.

Elle a ajouté que ce mouvement va regrouper les partis politiques, associations des jeunes, ONGs et collectivités. Tous seront formés sur les valeurs démocratiques, les politiques de développement et la lutte efficace contre les antivaleurs.

Il sied de signaler que lors de cette sortie officielle, les membres de la coordination provinciale dirigée par Joël Kalonga Beya, ont été investis, ainsi que ceux des coordinations urbaines et communales et les points focaux de différents quartiers.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...