RDC – Élection des Gouverneurs : “Espace Femme KC” convaincu du choix d’une femme pour ôter “l’opprobre” au Kongo-central

Kinshasa, 06 octobre 2021- La résolution d’ôter la province du Kongo central de l’opprobre qu’elle subit, a été prise à l’issue d’un forum organisé par l’association “Espace Femme Kongo-central”, samedi 18 septembre dernier.

Pour ce faire, les différentes femmes, une centaine environ, qui ont participé à ce rendez-vous d’échanges, ont décidé de solliciter une audience auprès du Chef de l’Etat. Ce, au regard des enjeux politiques afin de lui faire part de leur position, notamment en ce qui concerne l’organisation des élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs, qui concerne également cette province.

Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, les leaders de ces femmes déclarent qu’elles sont convaincues que seules la femme, du reste issue de l’Union sacrée, saura sortir la province de la situation qu’elle traverse.

“Nous sommes convaincues que seule une femme peut sortir le Kongo-central de l’opprobre qu’il a subi, et évitera les conflits qui minent les hommes, lesquels utilisent les jeunes à leur solde”, écrivent-elles dans la correspondance adressée au Chef de l’Etat.

Selon elles, depuis 1962, leur province a été gérée par 33 gouverneurs, dont une seule femme, en l’occurrence Nzuzi wa Mbombo, qui, affirment-elles, “a laissé des empreintes indélébiles et jusqu’à ce jour, la population ne cesse de parler d’elle”.

Saisissant la balle au bond, ces femmes soutiennent avoir pris l’option de rencontrer le Chef de l’Etat, notamment pour des signaux positifs qu’il a lancé, en vue de l’émergence de la femme.

A titre illustratif, elles ont cité la place leur accordée au sein du gouvernement Sama Lukonde, ainsi que la nomination d’une femme à la tête de la Banque centrale du Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...