RDC – Élection des Gouverneurs : “Espace Femme KC” convaincu du choix d’une femme pour ôter “l’opprobre” au Kongo-central

Kinshasa, 06 octobre 2021- La résolution d’ôter la province du Kongo central de l’opprobre qu’elle subit, a été prise à l’issue d’un forum organisé par l’association “Espace Femme Kongo-central”, samedi 18 septembre dernier.

Pour ce faire, les différentes femmes, une centaine environ, qui ont participé à ce rendez-vous d’échanges, ont décidé de solliciter une audience auprès du Chef de l’Etat. Ce, au regard des enjeux politiques afin de lui faire part de leur position, notamment en ce qui concerne l’organisation des élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs, qui concerne également cette province.

Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, les leaders de ces femmes déclarent qu’elles sont convaincues que seules la femme, du reste issue de l’Union sacrée, saura sortir la province de la situation qu’elle traverse.

“Nous sommes convaincues que seule une femme peut sortir le Kongo-central de l’opprobre qu’il a subi, et évitera les conflits qui minent les hommes, lesquels utilisent les jeunes à leur solde”, écrivent-elles dans la correspondance adressée au Chef de l’Etat.

Selon elles, depuis 1962, leur province a été gérée par 33 gouverneurs, dont une seule femme, en l’occurrence Nzuzi wa Mbombo, qui, affirment-elles, “a laissé des empreintes indélébiles et jusqu’à ce jour, la population ne cesse de parler d’elle”.

Saisissant la balle au bond, ces femmes soutiennent avoir pris l’option de rencontrer le Chef de l’Etat, notamment pour des signaux positifs qu’il a lancé, en vue de l’émergence de la femme.

A titre illustratif, elles ont cité la place leur accordée au sein du gouvernement Sama Lukonde, ainsi que la nomination d’une femme à la tête de la Banque centrale du Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...