Économie : Après les surgelés et billets d’avion, le gouvernement se penche sur les prix des “produits médicaux”

Kinshasa, 08 octobre 2021 : Le Ministre de l’Économie Nationale poursuit avec sa série de baisse des prix des produits commerciaux.

En collaboration avec le ministère de la santé et d’autres structures œuvrant dans ce secteur, le patron de l’économie prépare un grand atelier sur la rationalisation des structures des prix des produits médicaux, et des services de santé.

Il sera question, lors de ces assises, de pousser des réflexions pour mettre fin à l’exagération et la disparité des prix dans ce domaine, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’économie nationale.

C’est ainsi qu’il avait d’abord initié une série de consultations avec différentes structures et services œuvrant dans le secteur.

A en croire Jean-Marie Kalumba Yuma, il est inadmissible que les produits médicaux coûtent plus chers, en RDC que dans les pays voisins. Il digère aussi mal le fait que certaines structures sanitaires exagèrent leur tarification.

“Cette combinaison de réflexions permettra que le gouvernement de la République puisse rendre les médicaments et les services accessibles à la population. Le débat est plus que nécessaire. Vous savez que le président de la République a une vision de la couverture santé universelle”, a déclaré Komba Djeko, inspecteur général de la Santé, à l’issue d’une réunion avec le patron de l’économie nationale.

Il reconnaît certes aux importateurs des produits médicaux, le droit de fixer les prix mais précise qu’il revient au gouvernement d’assurer la régularisation pour éviter les abus.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la fixation des prix des médicaments mais c’est le gouvernement qui doit réguler ; ne pas écraser les importateurs, ne pas écraser les professionnels de santé. Il faut faire qu’à l’issue de ces discussions, tout le monde retrouve son compte”, a-t-il ajouté.

Signalons que le Ministre Jean-Marie Kalumba a échangé notamment avec des importateurs privés, des producteurs locaux, des propriétaires des pharmacies privées etc.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...