Économie : Après les surgelés et billets d’avion, le gouvernement se penche sur les prix des “produits médicaux”

Kinshasa, 08 octobre 2021 : Le Ministre de l’Économie Nationale poursuit avec sa série de baisse des prix des produits commerciaux.

En collaboration avec le ministère de la santé et d’autres structures œuvrant dans ce secteur, le patron de l’économie prépare un grand atelier sur la rationalisation des structures des prix des produits médicaux, et des services de santé.

Il sera question, lors de ces assises, de pousser des réflexions pour mettre fin à l’exagération et la disparité des prix dans ce domaine, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’économie nationale.

C’est ainsi qu’il avait d’abord initié une série de consultations avec différentes structures et services œuvrant dans le secteur.


A en croire Jean-Marie Kalumba Yuma, il est inadmissible que les produits médicaux coûtent plus chers, en RDC que dans les pays voisins. Il digère aussi mal le fait que certaines structures sanitaires exagèrent leur tarification.

“Cette combinaison de réflexions permettra que le gouvernement de la République puisse rendre les médicaments et les services accessibles à la population. Le débat est plus que nécessaire. Vous savez que le président de la République a une vision de la couverture santé universelle”, a déclaré Komba Djeko, inspecteur général de la Santé, à l’issue d’une réunion avec le patron de l’économie nationale.

Il reconnaît certes aux importateurs des produits médicaux, le droit de fixer les prix mais précise qu’il revient au gouvernement d’assurer la régularisation pour éviter les abus.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la fixation des prix des médicaments mais c’est le gouvernement qui doit réguler ; ne pas écraser les importateurs, ne pas écraser les professionnels de santé. Il faut faire qu’à l’issue de ces discussions, tout le monde retrouve son compte”,


 a-t-il ajouté.

Signalons que le Ministre Jean-Marie Kalumba a échangé notamment avec des importateurs privés, des producteurs locaux, des propriétaires des pharmacies privées etc.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...