EPST-Grève Enseignants : Les responsables des écoles conventionnées invités au cabinet du Ministre ce lundi

Kinshasa, 11 octobre 2021- Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique reçoit ce lundi dans son cabinet de travail, les responsables des écoles conventionnées.

Cette rencontre entre le patron de l’Espt et les responsables des écoles conventionnées intervient dans un climat agité, marqué par la grève des enseignants de ces écoles, depuis la rentrée scolaire.

Cette grève qui secoue les écoles catholiques a poussé les responsables du ministère de l’EPST de désactiver certains enseignants des écoles du réseau catholique de la liste de paie, pour absences au lieu du travail lors du contrôle physique.

Cette situation a aussi suscité des vives réactions de la part des syndicats des enseignants dont la Synergie des enseignants catholiques, Synecat, en sigle.

Jean-Bosco Puna, coordonnateur du Synecat accuse le Ministre de dictature et annonce qu’une action judiciaire sera intentée contre Tony Mwaba pour violation des droits de la grève reconnu à chaque citoyen congolais.

Par la même occasion, il a invité les enseignants à intensifier la grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Entre-temps, le Ministère qui qualifie cette grève d’illégale a annoncé la reprise des discussions au sein de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ce mercredi 13 octobre, afin d’apurer les points restés en suspens.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Processus électoral : L’ONU enclenche sa pression !

Kinshasa, 03 octobre 2022- S'exprimant devant le conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en République Démocratique...

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa abrite à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre,...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...