EPST-Grève Enseignants : Les responsables des écoles conventionnées invités au cabinet du Ministre ce lundi

Kinshasa, 11 octobre 2021- Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique reçoit ce lundi dans son cabinet de travail, les responsables des écoles conventionnées.

Cette rencontre entre le patron de l’Espt et les responsables des écoles conventionnées intervient dans un climat agité, marqué par la grève des enseignants de ces écoles, depuis la rentrée scolaire.

Cette grève qui secoue les écoles catholiques a poussé les responsables du ministère de l’EPST de désactiver certains enseignants des écoles du réseau catholique de la liste de paie, pour absences au lieu du travail lors du contrôle physique.

Cette situation a aussi suscité des vives réactions de la part des syndicats des enseignants dont la Synergie des enseignants catholiques, Synecat, en sigle.

Jean-Bosco Puna, coordonnateur du Synecat accuse le Ministre de dictature et annonce qu’une action judiciaire sera intentée contre Tony Mwaba pour violation des droits de la grève reconnu à chaque citoyen congolais.

Par la même occasion, il a invité les enseignants à intensifier la grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Entre-temps, le Ministère qui qualifie cette grève d’illégale a annoncé la reprise des discussions au sein de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ce mercredi 13 octobre, afin d’apurer les points restés en suspens.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...