Kasaï central : Lucha dans la rue pour exiger la levée du secteur opérationnel Grand Kasaï

Kananga, 13 octobre 2021- Le mouvement citoyen “Lutte pour le changement” (Lucha/Kananga) est descendu dans la rue ce mercredi, pour exiger la levée du secteur opérationnel installé dans l’espace Grand Kasaï depuis 2017, afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays, qui était sous les affres de la milice Kamuina Nsapu.

Partis du Complexe scolaire Diabena, ces militants ont été stoppés au niveau de la place de l’indépendance, à quelques mètres du gouvernorat par un dispositif des éléments de la police stationné depuis le début de la journée.

N’ayant pas cédé à la barrière érigée par la Police, ces militants ont fini par accéder au gouvernorat de la province, où un mémorandum a été lu puis déposé au Gouverneur ad-intérim du Kasaï central.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, les manifestants soulignent que les militaires commis pour la protection de la population se caractérisent par des actes de tracasseries, et insécurisent la population.

“Depuis lors, les militaires règnent en petits dieux et imposent aux pauvres citoyens leur dicta ; chose qui nous inquiète et nous pousse en ce jour de vous demander l’abrogation de l’ordonnance ayant proclamé le secteur opérationnel pour permettre aux pauvres citoyens de circuler librement”, lit-on dans leur mémorandum.

Les militants de la lucha ajoutent que ce secteur opérationnel a présenté des faiblesses dans la protection des civils, et leurs biens ; missions régaliennes de l’armée.

“Au lieu de se limiter à leur mission, les militaires du secteur opérationnel s’adonnent à des tracasseries à l’endroit des citoyens, surtout dans les barrières érigées dans les coins et recoins de la province. Ces barrières sont devenues des vaches laitières de ces militaires, qui obligent aux citoyens l’argent ou une partie de la marchandise”, ajoute Lucha.

Il sied de noter que cette marche était interdite par l’autorité urbaine pour des raisons liées à la Covid-19.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...