Kasaï central : Lucha dans la rue pour exiger la levée du secteur opérationnel Grand Kasaï

Kananga, 13 octobre 2021- Le mouvement citoyen “Lutte pour le changement” (Lucha/Kananga) est descendu dans la rue ce mercredi, pour exiger la levée du secteur opérationnel installé dans l’espace Grand Kasaï depuis 2017, afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays, qui était sous les affres de la milice Kamuina Nsapu.


Partis du Complexe scolaire Diabena, ces militants ont été stoppés au niveau de la place de l’indépendance, à quelques mètres du gouvernorat par un dispositif des éléments de la police stationné depuis le début de la journée.

N’ayant pas cédé à la barrière érigée par la Police, ces militants ont fini par accéder au gouvernorat de la province, où un mémorandum a été lu puis déposé au Gouverneur ad-intérim du Kasaï central.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, les manifestants soulignent que les militaires commis pour la protection de la population se caractérisent par des actes de tracasseries, et insécurisent la population.


“Depuis lors, les militaires règnent en petits dieux et imposent aux pauvres citoyens leur dicta ; chose qui nous inquiète et nous pousse en ce jour de vous demander l’abrogation de l’ordonnance ayant proclamé le secteur opérationnel pour permettre aux pauvres citoyens de circuler librement”, lit-on dans leur mémorandum.

Les militants de la lucha ajoutent que ce secteur opérationnel a présenté des faiblesses dans la protection des civils, et leurs biens ; missions régaliennes de l’armée.

“Au lieu de se limiter à leur mission, les militaires du secteur opérationnel s’adonnent à des tracasseries à l’endroit des citoyens, surtout dans les barrières érigées dans les coins et recoins de la province. Ces barrières sont devenues des vaches laitières de ces militaires, qui obligent aux citoyens l’argent ou une partie de la marchandise”, ajoute Lucha.

Il sied de noter que cette marche était interdite par l’autorité urbaine pour des raisons liées à la Covid-19.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...

Sport-MMA : Invité à Kinshasa, le champion du monde Alain Ilunga abandonné à son triste sort

Kinshasa, 09 décembre 2021- Répondant à l'appel de la Fédération congolaise des Arts Martiaux (Fecam) à Kinshasa, après avoir...

Beni : Au moins dix morts dans une attaque des rebelles ADF à Mangina

Beni, 9 décembre 2021- Au moins dix (10) civils ont été tués à côté de plusieurs porté-disparus, lors d'une...