RDC-Désignation animateurs CENI : La commission mixte paritaire remet son rapport à Christophe Mboso

Kinshasa, 14 octobre 2021- Vers la fin du processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). André Mbata et toute la commission mixte paritaire mise en place par l’Assemblée nationale afin d’examiner les dossiers individuels des candidats membres de la CENI, désignés par différentes composantes, ont déposé mercredi dans la soirée, le rapport auprès du Christophe Mboso, président du bureau de la chambre basse du Parlement.

Par la présente, je me fais le devoir de vous transmettre en annexe à la présente, le rapport des travaux relatifs à l’examen des dossiers individuels des candidats membres de la commission électorale nationale indépendante”, a écrit André Mbata, Président de la commission.

Alors que la CENCO et l’ECC s’attendait à un autre ultimatum pour reprendre les discussions avec les six autres confessions religieuses, l’Assemblée nationale vient de passer à la vitesse supérieure.

Ce, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale, mais aussi aux instructions du chef de l’État données à Christophe Mboso ; d’interroger la plénière, au cas où ça continuait à bloquer chez les religieux.


Certes, faudra-t-il le dire, cette liste serait incomplète puisque la composante opposition (Lamuka d’une part et le FCC de l’autre), n’a pas encore déposé la liste de ses délégués. Le FCC tient au consensus, et Lamuka exige la dépolitisation de la CENI. Quelle sera la suite? Le débat en plénière va devoir circonscrite quant à ce.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...