Dossiers CENI-RAM : Katumbi et Ensemble pour la République promettent de réévaluer leur participation au sein de l’Union sacrée

Kinshasa, 15 Octobre 2021- Allié de taille de la nouvelle famille politique du Chef de l’Etat, Moïse Katumbi et son groupe ne semblent plus cautionner les actions qui se trament au sein de l’Union sacrée, notamment avec le dossier des animateurs de la CENI et l’affaire RAM, qui ne cessent de défrayer la chronique.

A travers une déclaration politique rendue publique ce vendredi 15 octobre, le regroupement politique Ensemble pour la République dit s’engager à réévaluer sa participation au sein de l’Union sacrée de la nation.

“Ensemble et les deux groupes parlementaires, considèrent que les principes et valeurs qui ont fondé l’Union Sacrée sont trahis chaque jour, au profit des intérêts de quelques individus au détriment de la justice et du bien-être du peuple congolais. Dans ces conditions, Ensemble et les deux groupes parlementaires s’engagent à réévaluer la situation du pays, ainsi que leur participation au sein de l’Union Sacrée”, lit-on dans la déclaration.

Ce faisant, les pro-Katumbi accusent le bureau de l’Assemblée nationale que chapeaute Mboso d’user du forcing pour faire passer le dossier de la désignation des animateurs de la CENI, en plus sur fond de corruption .

“Alors que la République Démocratique du Congo est notre pays à tous, notre patrimoine commun et le plus important, alors que le peuple congolais souffre énormément d’une misère atroce du fait des carences de la gouvernance publique, du mépris et du cynisme de la classe politique, des appétits gloutons de certains dirigeants, de l’incapacité à faire régner l’ordre et la justice, la clique à Mboso veut poursuivre dans la voie de l’arbitraire et renforcer les conditions d’esclavage de la majorité de nos compatriotes”, ajoute Ensemble.

Ce, avant de marteler sur le fait que Mboso traite cette affaire comme, déclarent-ils, l’escroquerie d’Etat orchestrée par le RAM.

“Pour le bien de la RDC et son peuple, Ensemble pour la République et les deux groupes parlementaires dénoncent au même titre que le RAM où l’escroquerie d’Etat est confirmé et les intérêts du peuple ignorés, la corruption et la magouille politique auxquelles le Président Mboso recourt dans le dossier de la CENI, au détriment du consensus national”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...