CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce samedi. De l’avenue Kianza, en passant par la Foire de Kinshasa, Boulevard Lumumba pour atterrir au l’esplanade de la paroisse Saint Raphaël à la 1ere rue Limete, Martin Fayulu, avec à ses côtés Lisanga Bonganga et autres cadres de Lamuka, ont drainé près de 20.000 militants.

Au point de chute, Martin Fayulu qui est à la tête du présidium de Lamuka s’est adressé à ses sympathisants autour de plusieurs sujets.

Pour ce qui est de la loi organique sur la CENI, bien que déjà promulguée par le chef de l’État, Martin Fayulu appelle à une rencontre de toutes les forces politiques pour dissiper les points qui divisent.

“Ça ne sera pas une rencontre qui va durer, l’essentiel c’est de trouver une issue favorable sur cette loi, et dépolitiser la CENI. Notre CENI ne doit pas être dirigée par les politiciens”, a dit l’opposant principal de Tshisekedi.

Concernant Corneille Nangaa qui a déjà entamé les préparatifs techniques des élections de 2023, Martin Fayulu le met en garde.

Qui lui a donné cette mission? Hier, Nangaa n’a pas su gérer Norbert Basengezi (ancien premier vice-président de la CENI). Il commence aujourd’hui à marcher partout. Sa place c’est en prison, il a détruit la nation. L’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu, c’est Nangaa qui en est l’auteur”, a martelé le président national de l’Ecidé.

Par ailleurs, Martin Fayulu a lancé un avertissement à Christophe Mboso, face au forcing qui s’observe sur l’entérinement des animateurs de la CENI.

“Que Mboso fasse attention, sinon, nous allons descendre au Palais du Peuple… Soyons derrière les prêtres et autres pasteurs qui ont récusé le nom qui circule déjà pour diriger la CENI (Denis Kadima Ndlr)”, a ajouté celui qui se fait appeler “président élu”.

Avant de clore, il est revenu sur sa promesse faite si jamais il était élu président de la RDC ; celle d’emmener là bas militaire de Camp Kokolo à Beni, afin de pacifier l’Est du pays.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...