CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce samedi. De l’avenue Kianza, en passant par la Foire de Kinshasa, Boulevard Lumumba pour atterrir au l’esplanade de la paroisse Saint Raphaël à la 1ere rue Limete, Martin Fayulu, avec à ses côtés Lisanga Bonganga et autres cadres de Lamuka, ont drainé près de 20.000 militants.

Au point de chute, Martin Fayulu qui est à la tête du présidium de Lamuka s’est adressé à ses sympathisants autour de plusieurs sujets.

Pour ce qui est de la loi organique sur la CENI, bien que déjà promulguée par le chef de l’État, Martin Fayulu appelle à une rencontre de toutes les forces politiques pour dissiper les points qui divisent.

“Ça ne sera pas une rencontre qui va durer, l’essentiel c’est de trouver une issue favorable sur cette loi, et dépolitiser la CENI. Notre CENI ne doit pas être dirigée par les politiciens”, a dit l’opposant principal de Tshisekedi.


Concernant Corneille Nangaa qui a déjà entamé les préparatifs techniques des élections de 2023, Martin Fayulu le met en garde.

Qui lui a donné cette mission? Hier, Nangaa n’a pas su gérer Norbert Basengezi (ancien premier vice-président de la CENI). Il commence aujourd’hui à marcher partout. Sa place c’est en prison, il a détruit la nation. L’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu, c’est Nangaa qui en est l’auteur”, a martelé le président national de l’Ecidé.

Par ailleurs, Martin Fayulu a lancé un avertissement à Christophe Mboso, face au forcing qui s’observe sur l’entérinement des animateurs de la CENI.

“Que Mboso fasse attention, sinon, nous allons descendre au Palais du Peuple… Soyons derrière les prêtres et autres pasteurs qui ont récusé le nom qui circule déjà pour diriger la CENI (Denis Kadima Ndlr)”, a ajouté celui qui se fait appeler “président élu”.

Avant de clore, il est revenu sur sa promesse faite si jamais il était élu président de la RDC ; celle d’emmener là bas militaire de Camp Kokolo à Beni, afin de pacifier l’Est du pays.

Makambo B.

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...