Forum d’affaires Turquie-Afrique : Jean-Lucien Bussa prêche la complémentarité

Kinshasa, le 21 octobre 2021- Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa vient de participer au 3e forum économique et d’affaires Turquie-Afrique, regroupant plusieurs hommes d’affaires ainsi que les représentants des secteurs privés.

Tenu ce jeudi 21 octobre à Istanbul, ce forum de 2 jours a pour objectif d’approfondir la coopération stratégique et le partenariat déjà existant dans les domaines du commerce, investissement, logistique, technologie, agro-industrie et leadership féminin. Se saisissant de l’occasion, le patron du commerce extérieur congolais a, du haut de la tribune, présenté aux différents hommes d’affaires présents dans la salle, les potentiels que regorgent la RDC.

“Si la Turquie présente ses capacités dans ce forum, a-t-il déclaré, l’Afrique dispose d’énormes opportunités d’affaires et d’investissements dans les domaines aussi variés que les Mines, les hydrocarbures, les infrastructures, le tourisme, l’agro-alimentaire, le textile, l’automobile et même dans l’industrie pharmaceutique”.

Pour lui, la Turquie dans sa quête de l’industrialisation accélérée, a autant besoin de l’Afrique, comme l’Afrique a besoin d’elle.

“En effet, dans son élan d’industrialisation accélérée, la Turquie a besoin de matières premières et autres intrants provenant de l’Afrique, et elle est appelée à construire ses rapports avec les pays africains à partir de considérations économiques prioritairement.
Ainsi, la Turquie peut tisser des rapports de plus en plus significatifs avec l’ensemble des pays africains, du fait de leur potentialité en matières premières, minières, agricoles et en hydrocarbures. Pour davantage valoriser ce potentiel, l’Afrique a besoin des prêts concessionnels et des IDES pour financer ses infrastructures de base (ports, routes, barrages)”, a-t-il ajouté.

“Ces infrastructures peuvent en effet servir de levier aux quatre pénétrants des rapports turque africains, tels que repris dans le thème de la réunion ministérielle : le commerce, les investissements, la technologie et la logistique.
Également, nous invitons la Turquie à plus d’inclusivité dans ses rapports avec les pays africains regroupés aujourd’hui au sein de la ZLECAF, ce grand marché africain pour lequel un accompagnement de la Turquie serait la bienvenue. Ce marché, en effet offre un cadre de développement et de coopération économique stratégique entre la Turquie et l’Afrique », a lancé Jean-Lucien Bussa.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...