RDC – Mines : les populations locales du Haut-Uélé dans la désolation

Kinshasa, 23 octobre 2021- Dans le cadre de l’exécution du projet Kibali minier, le gouvernement de la province du Haut – Uélé a commencé à démolir les maisons se trouvant dans le périmètre de la société minière Kibali Goldmines, précisément dans les villages de Banday et Mege, sans suivre la procédure édictée par le règlement minier.

La campagne Congo n’est pas à vendre qui alerte sur cette situation, condamne ces pratiques inhumaines et demande au premier ministre d’instruire au ministre des mines d’instituer urgemment une commission multipartite indépendante d’enquête, incluant la société civile afin d’évaluer la légalité des opérations des délocalisations effectuées dans les villages de Banday et Mege .

La CNPAV rappelle également que , selon les standards internationaux en matière d’entreprise et des droits humains, les entreprises doivent s’abstenir de violer les droits humains, de s’en rendre complices, moins encore d’en tirer bénéfice.

Dans le cas d’espèce, Kibali Goldmines engage ses responsabilités dans ces violations des droits humains, en ce qu’elle tire profit des violations commises par le gouvernement provincial du Haut-Uélé.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...