CENI : Denis Kadima et toute son équipe prêtent serment

Kinshasa, 26 octobre 2021 – Après la promulgation de l’ordonnance présidentielle le 24 octobre 2021, les membres du bureau de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), dont Denis Kadima Kazadi (Président), Bienvenue Ilanga Lembow (1er vice-président), Nseya Mulela Patricia (Rapporteur), Paul Muhindo Mulemberi (Rapporteur adjoint) et Sylvie Balume (questeur adjoint) ont prêté serment ce mardi devant la Cour Constitutionnelle.

En présence du président de l’Assemblée nationale, celui du Senat et le Premier Ministre, les heureux promus ont déclaré ceci : “Moi, en ma qualité de membre (fonction) de la CENI, je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo ; de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la CENI. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI, de garder le secret de délibération et du vote ; même après la cessation de mes fonctions ; de ne briguer aucun mandat électif aux échéances en cours, même si je ne fais plus partie de la CENI”.

Tout a commencé avec les membres du bureau de la Centrale électorale ; puis s’en est suivi le tour des membres de la plénière. Entre autre Lupemba Mpanga Ndolo ; Boko Matondo Fabien ; Ditu Mobizi Blaise ; Bimwala Mampuya Roger ; Ngalula Joséphine ; Bisambu Mpangote Gérard ; Omokoko Asamoto Adine D’Or.

Tous ont prêté serment. Ensuite, le président de la Cour Constitutionnelle a invité tous les membres de signer le procès-verbal sanctionner ladite audience de prestation de serment.

Comme prochaine étape, l’équipe Corneille Nangaa, qui était également présente à cette cérémonie, devra donc procéder à la remise et reprise avec la nouvelle équipe désormais dirigée par Denis Kadima Kazadi.

Dans l’entre-temps, le Chef de l’Etat attend les trois noms de la composante opposition, afin que la nouvelle équipe affiche complet, soit 15 membres au total, conformément à la nouvelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Makambo B.

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...