Israël : Félix Tshisekedi reçu par Isaac Herzog

Kinshasa, 27 octobre 2021- En séjour en Israël depuis lundi 25 octobre, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a été reçu ce mercredi par son homologue Israélien Isaac Herzog.

D’après le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, les échanges entre les deux personnalités ont notamment tourné autour de la réouverture de l’ambassade d’Israël à Kinshasa.

“Réouverture de l’ambassade d’Israel à Kinshasa, sécurité, nouvelles technologies, agriculture, infrastructures,environnement, principaux axes de la relance de la coopération bilatérale entre la RD Congo et Israël”, a écrit Patrick Muyaya via Twitter.

A en croire une dépêche de la presse présidentielle, après la présentation habituelle des personnalités, 6 de deux côtés, les deux couples se sont introduits au salon pour les premières échanges en bilatérales.

Isaac Herzog et Félix Tshisekedi se sont ensuite introduits au bureau pour un tête à tête.

À la sortie, les deux se sont exprimés tour à tour.

“Le Président israélien a salué le leadership du Président congolais qui incarne un avenir radieux pour l’Afrique en général et la Rdc en particulier. Il a souligné la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa”, a écrit notre source.

Et d’ajouter : “le Président Isaac Herzog a dit son admiration pour la Rdc, que son père Herzog, 6e Président de la République de l’histoire de son pays, et sa mère avaient visité en 1964, alors Président d’Israël. Il a en outre, souligné d’avoir l’espoir que le Président Félix Tshisekedi va concrétiser sa promesse de l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa. En plus il compte sur le Président en exercice de l’UA, en vue de faire avancé le dossier d’observateur d’Israël au sein de l’Union Africaine”.

Prenant la parole à son tour, poursuit la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur le caractère particulier de la Terre Sainte. Et que sa présence sur cette terre est une bénédiction pour le peuple congolais.

Cette visite entre aussi dans le cadre du renforcement du partenariat entre nos deux pays dans les domaines diversifiés, dans la mesure où Israël a réalisé des performances qui constituent un modèle”, a martelé Félix Tshisekedi.

Poursuivant son intervention, le Chef de l’État a fait allusion aux domaines qui vont compter pour amorcer des rapprochements. Il s’agit des infrastructures, de la sécurité, de l’environnement, de l’agriculture et le numérique.

À propos des relations avec Israël, le Président de la République a fait savoir que le monde change.

“Aujourd’hui Israël n’est plus considéré comme ennemi par ses voisins et pour preuve quelques pays frontaliers rétablissent des relations diplomatiques avec Jérusalem. Combien, à plus raison, Kinshasa n’en ferait pas”, a-t-il renchéri.

Le garant de la nation congolaise a révélé l’émotion et l’émerveillement qu’il a eu à Caphernaum, en découvrant la carte de la Rdc gravée sur le sol.

“C’est une preuve que le peuple congolais se sent proche du peuple israélien”, s’est réjoui Félix Tshisekedi.

Makambo B.

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...