Fonction publique : 4.250 agents et fonctionnaires de l’État désactivés du fichier de paie

Kinshasa, 08 novembre 2021- Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierrre Lihau a suspendu la rémunération de plus de 4.250 agents et fonctionnaires de l’État du fichier de paie.

L’arrêté signé par le patron de l’administration publique indique que cette décision a été prise, afin de voir clair sur leur situation qui serait jusqu’à preuve du contraire irrégulière.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat concernés par cette décision sont entre autres les Agents présumés inconnus de leurs services, mais payés ; les Agents portant des Matricules Nuls mais payés en salaires de base ; les Agents portant des matricules Zéro, mais payés en salaire de base ; les Nouvelles Unités payées en salaire de base ; les retraités mais qui continuent à percevoir le salaire de base comme actifs.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau accorde un délai de recours de trois mois à toutes les personnes touchées par cette mesure conservatoire, afin de régulariser leur situation auprès de la commission spéciale instituée à cet effet, munis de leur dossier administratif.

A défaut, le ministre a insisté que ces derniers seront définis suspendus au sein de leurs administrations respectives.

Signalons que le ministre d’Etat du budget, Aimé Boji avait révélé au cours du 27è conseil des ministres, que près de 50 milles doublons ont été décelés sur le fichier de paie et coûtent à l’Etat plus de 2 millions de dollars par mois.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...