Élections 2023 : Les laïcs catholiques et protestants décident de maintenir la pression

Kinshasa, 13 novembre 2021- Les laïcs protestants (MILAPRO) et le Catholiques (CALCC) ont décidé d’intensifier les actions populaires de manière beaucoup plus permanente dans les jours avenirs afin d’obtenir des élections libres, crédibles et transparentes en 2023.

Ils l’ont annoncé à travers une déclaration lue à l’issue de la marche organisée ce samedi ensemble avec les forces sociales et politiques ayant notamment pour objectif de dénoncer la politisation de la CENI, l’insécurité, la problématique de l’éducation ainsi que le dossier RAM.

“Les elections constituent le socle principal sur lequel se construit un Etat de droit soucieux des besoins sociaux, économiques et politiques de ses citoyens. Il est donc essentiel que les élections de 2023 soient radicalement meilleures que les précédentes” déclare Jeef Pambi Mabudga, secrétaire National du MILAPRO/ECC aux côtés de Jean Bosco Lalo du CACLCC/CENCO.

Dans leurs démarches, ils estiment qu’ils est urgent et impératif de construire un véritable consensus autour des animateurs de la CENI ainsi que de la future loi électorale.

Entre-temps, ils ont réitéré leur appel d’oeuvrer pour la depolitisation de la centrale électorale.

Dans un autre registre, ces mouvements laïcs notent qu’il est aussi urgent pour le gouvernement en place d’opter pour des mécanismes efficaces et efficientes afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Par ailleurs, s’exprimant au nom de la population, ils exigent à l’Etat de mettre fin, disent-ils, à “l’escroquerie d’état dénommée RAM, et de résoudre les problèmes que posent la mise en oeuvre de la gratuite de l’enseignement. Le peuple s’est levé. Le peuple restera mobilisé et en action jusqu’à la résolution de toutes ses revendications”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...