Élections 2023 : Les laïcs catholiques et protestants décident de maintenir la pression

Kinshasa, 13 novembre 2021- Les laïcs protestants (MILAPRO) et le Catholiques (CALCC) ont décidé d’intensifier les actions populaires de manière beaucoup plus permanente dans les jours avenirs afin d’obtenir des élections libres, crédibles et transparentes en 2023.

Ils l’ont annoncé à travers une déclaration lue à l’issue de la marche organisée ce samedi ensemble avec les forces sociales et politiques ayant notamment pour objectif de dénoncer la politisation de la CENI, l’insécurité, la problématique de l’éducation ainsi que le dossier RAM.

“Les elections constituent le socle principal sur lequel se construit un Etat de droit soucieux des besoins sociaux, économiques et politiques de ses citoyens. Il est donc essentiel que les élections de 2023 soient radicalement meilleures que les précédentes” déclare Jeef Pambi Mabudga, secrétaire National du MILAPRO/ECC aux côtés de Jean Bosco Lalo du CACLCC/CENCO.

Dans leurs démarches, ils estiment qu’ils est urgent et impératif de construire un véritable consensus autour des animateurs de la CENI ainsi que de la future loi électorale.

Entre-temps, ils ont réitéré leur appel d’oeuvrer pour la depolitisation de la centrale électorale.

Dans un autre registre, ces mouvements laïcs notent qu’il est aussi urgent pour le gouvernement en place d’opter pour des mécanismes efficaces et efficientes afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Par ailleurs, s’exprimant au nom de la population, ils exigent à l’Etat de mettre fin, disent-ils, à “l’escroquerie d’état dénommée RAM, et de résoudre les problèmes que posent la mise en oeuvre de la gratuite de l’enseignement. Le peuple s’est levé. Le peuple restera mobilisé et en action jusqu’à la résolution de toutes ses revendications”.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...