Éliminatoires Mondial 2022 : suspension de la RDC, plus de peur que de mal !

Kinshasa, 15 Novembre 2021 – Au cours de la rencontre qui a mis aux prises, dimanche 14 novembre, les Léopards de la RDC aux écureuils du Bénin, sanctionnée par une victoire congolaise de 2-0, le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, aurait violé les règlements FIFA sur le changement des joueurs.

C’est sans doute la grande polémique qui a circulé sur les réseaux sociaux, après cette finale du groupe J qui a donné la qualification pour les barrages aux Léopards de la RDC à Kinshasa.

L’argentin Hector Cuper a effectué quatre changements lors de la seconde période, ce qui est aujourd’hui autorisé, mais l’a fait sur quatre phases différentes (Pas au même moment). Edo Kayembe est entré à la 63ème, Cédric Bakambu à la 77ème, Jackson Muleka à la 84ème et Joël Ngandu à la 90ème.

Alors que selon l’amendement à la Loi 3 des Lois du jeu temporairement mis en évidence par la FIFA, décide que suite à la pandémie de Covid-19, “chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants” et précise que “pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match.”

Selon plusieurs analystes de sport (à l’instar du français Nabil Djellit) et de l’arbitre international Olivier Safari, au cas où le Bénin introduisait un recours aux instances supérieures de football pour cette enfreint de la loi, la sanction reviendra aux officiels (Beaucoup plus le 4ème arbitre) du match, plutôt qu’à la sélection Congolaise.

A présent, la RDC est la 6ème nation sur les 10 attendues à avoir déjà décroché son billet pour les barrages et devra attendre le 18 décembre prochain pour connaître son adversaire dans ce prochain tour.

Dans ce tirage, les 5 nations les mieux classées au classement FIFA ne vont pas se croiser et recevront, à domicile la manche retour. La RDC ne faisant pas partie, va devoir croiser soit le Maroc, le Sénégal, le Nigeria ou encore l’Algérie et la Tunisie, au cas où ils seraient qualifiés après leurs dernières rencontres de ce mardi.

Roland MAKIESE

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...