Enjeux politiques : Mboso, Bahati, Sama Lukonde et François Beya chez Fridolin Ambongo pour “répartir sur des bases nouvelles”

Kinshasa, 24 novembre 2021- Trois institutions de la République, représentées par le conseiller spécial en charge de la sécurité du Chef de l’Etat François Beya pour la Présidence ; les deux présidents du Parlement congolais, Christophe Mboso et Modeste Bahati ; ainsi que le Premier ministre, Sama Lukonde, ont fait le déplacement mardi 23 novembre soir, chez le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu à Kinshasa.

Le Prélat Catholique a de ce fait, déclaré être honoré par cette visite de ces hautes personnalités du pays, venues échanger avec lui sur tout ce qui pourrait prêter à des interprétations souvent relevées à travers les réseaux sociaux.

Pour lui, ces discussions avec les différents chefs des institutions ont permis de clarifier les choses et de répartir sur des nouvelles bases.

“On écrit n’importe quoi sur l’église, on écrit n’importe quoi sur le cardinal, je crois que vous lisez ça aussi. C’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et de repartir sur des bases nouvelles. L’église comme l’Etat, nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à collaborer, à conjuguer nos efforts, à travailler main dans la main pour aller de l’avant, afin que notre peuple puisse vivre dignement”, a-t-il dit.

Il sied d’indiquer que cette visite intervient pour raffermir les relations qui s’étaient effritées entre l’État et l’église catholique.

Celle-ci a été beaucoup plus visible notamment dans le dossier de la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que dans le dossier de la désignation des animateurs de la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...