Journée nationale de l’arbre : Eve Bazaïba plus que déterminée à matérialiser la vision du Chef de l’Etat à l’horizon 2023

Kinshasa, 15 décembre 2021- La Vice-premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba séjourne depuis la soirée de mardi 14 décembre dans le Haut-Katanga. Ce, toujours dans le cadre de la journée nationale de l’arbre commémorée chaque le 5 décembre sur toute l’étendue de la République.

Accompagnée d’une délégation de son ministère, la patronne de l’environnement congolais qui a été accueillie à sa descente d’avion par le Secrétaire Général à l’environnement, le Directeur général du Fond Forestier National, le Chargé de mission de l’Agence Congolaise à l’environnement ainsi que les responsables d’autres structures provinciales de l’Environnement, est allée continuer le travail visant le reboisement du pays avec 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.

C’est dans cette optique qu’elle a exhorté les uns et les autres à la pratique de reboisement, gage selon elle, de développement.

“Bien que la RDC ait des savanes, des arbustes à transformer en véritable forêt qui viennent en ajout à la forêt primaire, l’on ne doit pas s’attarder sur le potentiel forestier congolais qui est une denrée épuisable. L’œuvre humaine sur la déforestation, la culture itinérante sur brûlis, les dégradations, l’exploitation minière détruisent généralement l’environnement. La symbolique pour cette activité, c’est de restaurer les écosystèmes en plantant des arbres”, a-t-elle déclaré.

Ainsi, elle a émis le vœu de la réussite de l’opération du reboisement voulu et encouragé par le Président de la République et le gouvernement qui a disponibilisé 100 hectares et deux sites privés pour la plantation d’arbres et assurer son entretien.

Il faut dire que dans le Haut-Katanga, les travaux de reboisement seront lancés ce mercredi 15 Décembre à Likasi précisément sur le site à reboiser de Buluwo, octroyé par la mairie et le site universitaire dénommé.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...