Insécurité en Ituri : près de 30 000 élèves et écoliers privés de l’éducation à Mahagi

Beni, 18 decembre 2021- Ils sont au moins 27.200 élèves et écoliers qui ne fréquentent plus le chemin de l’école suite à l’insécurité causée par des groupes armés négatifs dont des miliciens du groupe “Coopérative pour le Développement du Congo” (CODECO), dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, ces élèves et écoliers sont répartis dans au moins trois écoles maternelles, 40 écoles primaires et 25 écoles secondaires. Ces écoles ont déjà fermé leurs portes suite aux atrocités rebelles, explique Maître Ufuyuru, acteur de cette structure citoyenne.

“Sur le plan humanitaire, le territoire de Mahagi enregistre plus ou moins 40 écoles primaires, 25 écoles secondaires et 3 écoles maternelles qui ne fonctionnent plus suite aux atrocités des éléments CODECO. Plus de 15 bastions sont identifiés. Si on prend une moyenne de 400 élèves par école, nous nous retrouvons dans une population scolaire de plus de 27 200 élèves et écoliers qui n’ont pas droit à l’éducation”, a-t-il dit à depech.cd.

Notons que le territoire de Mahagi, comme celui de Djugu et Irumu, en Ituri, subissent des atrocités rebelles qui sont à la base des déplacements massifs des habitants. Cette situation impacte négativement sur l’éducation des enfants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...