Foot – Dossier Meschack : “Mazembe n’a aucun pouvoir d’interdire qui que ce soit d’entrer ou de sortir du pays” (Frédéric Kitenge)

Kinshasa, 24 décembre 2021 – Le secrétaire général du TP Mazembe, Frédéric Kitenge, a avoué que son club n’a aucun litige pouvant bloquer le retour de son ancien joueur Meschack Elia en sélection nationale de la RDC.

Le patron de l’administration des Corbeaux l’a annoncé après une mise au point tenue dans la soirée de jeudi 23 décembre à Lubumbashi par rapport à la sortie médiatique du joueur de Young Boys de Berne en Suisse (Meschack Elia), effectuée sur un live Facebook de plus de 4 heures, dans la soirée du mercredi 22 décembre.

“C’est vrai que Mazembe a porté plainte à la FIFA sur la fuite orchestrée de son joueur, la FIFA a jugé tout en condamnant le joueur et son actuel club Young Boys de la Suisse”, a-t-il avancé.

Avant de poursuivre : “Pour le déplacement de Meschack, je crois qu’on doit d’abord aller à la fédération pour leur demander si pourquoi Meschack ne vient pas quand vous l’invité à la sélection ? Et ceux qui s’intéressent à ce dossier doivent aussi nous dire quels sont les documents d’identités dont disposent le joueur pour lui permettre de se déplacer librement ? Il est en Suisse et il vit en Suisse avec quel statut ? Ce statut lui permet de se déplacer partout où il veut ?”

Frédéric Kitenge a confirmé que le TP Mazembe n’a aucun problème avec le joueur : “Aller aussi à la DGI pour voir pourquoi Meschack ne veut pas venir. Parce que Mazembe n’a rien avoir dans cette histoire. On a porté plainte nulle part, on sait que Meschack est libre de ses mouvements tout comme Ben Malango. Ce dernier est venu à Lubumbashi et il a été en sécurité. Mais pourquoi aujourd’hui on veut dramatiser le cas de Meschack, dont nous ne sommes pas responsables”.

Pour conclure, il a jetté le dévolu sur les personnes sensées être à la base de ce problème afin que la solution soit trouvée.

Mazembe n’a aucun pouvoir d’interdire qui que ce soit d’entrer ou de sortir du pays. Donc cette affaire, Meschack doit le régler avec ceux qui sont sensés régler ce dossier”, a-t-il chuté.

L’attaquant congolais des jaunes et noirs a promis, au cours de cette sortie médiatique, de faire son retour en mars prochain pour porter main forte à sa sélection, qui est à 180 minutes de sa 2ème phase finale d’une Coupe du Monde.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...