Tshilejelu-Affaire 14 millions: La gouverneure du Kasaï-Oriental contredit le FPI et cloue de nouveau Bilomba

Kinshasa, 12 Janvier 2022- Contrairement aux allégations du DG ai du FPI, la Gouverneure ai du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba dit ne pas reconnaître son implication dans le cadre du projet relatif à la construction des 6 écoles et hôpitaux dans sa province notamment en matière du financement.

Elle a, par ailleurs, précisé que sa province, le Kasaï oriental n’a été associés pour bénéficier des fonds estimés à 14 millions de dollars, destiné à la réalisation du projet Tshilejelu.

A l’en croire, tout a été fait au niveau de la présidence de la République par certains conseillers ainsi que la direction du Fonds pour la promotion de l’industrie.

“(…) Moi, je suis femme, cheffe d’entreprise, je connais comment FPI fonctionne. Il y a de ces entreprises qui ont gagné les marchés. Ils peuvent vous dire comment ils ont gagné les marchés. C’est pas l’argent qui est venu pour le gouvernorat et le gouverneur n’a rien avoir dans ça. Et quand FPI envoie l’argent, ça tombe dans leurs comptes, la province n’a rien à voir”, a-t-elle déclaré devant la presse de Mbuji-mayi.

Une déclaration qui vient remettre en cause celle du DG du FPI qui semblait dédouaner le conseiller principal du Chef de l’Etat Marcelin Bilomba accusé par le député national Ngoy Kasanji d’avoir surfacturé les coût de travaux.

Il indiquait que le FPI a accordé des subventions à 2 agences locales d’exécution, à l’instar du gouvernement provincial du Kasaï Oriental ainsi que la diocèse de Mbuji-mayi qui ont bénéficié respectivement de 10.800.000 dollars et 3,7 millions de dollars pour les travaux de Construction, Réhabilitation et modernisation des Infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

Selon Ngoy Kasanji, pour la construction d’une seule école demander environ 3,5 millions c’est exagéré dénonciation qui lui a valu même des insultes mais pour laquelle plusieurs acteurs politiques et sociaux ont invité la justice à se saisir pour faire lumière sur ce dossier dont les travaux piétinent.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...