Tshilejelu-Affaire 14 millions: La gouverneure du Kasaï-Oriental contredit le FPI et cloue de nouveau Bilomba

Kinshasa, 12 Janvier 2022- Contrairement aux allégations du DG ai du FPI, la Gouverneure ai du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba dit ne pas reconnaître son implication dans le cadre du projet relatif à la construction des 6 écoles et hôpitaux dans sa province notamment en matière du financement.

Elle a, par ailleurs, précisé que sa province, le Kasaï oriental n’a été associés pour bénéficier des fonds estimés à 14 millions de dollars, destiné à la réalisation du projet Tshilejelu.

A l’en croire, tout a été fait au niveau de la présidence de la République par certains conseillers ainsi que la direction du Fonds pour la promotion de l’industrie.

“(…) Moi, je suis femme, cheffe d’entreprise, je connais comment FPI fonctionne. Il y a de ces entreprises qui ont gagné les marchés. Ils peuvent vous dire comment ils ont gagné les marchés. C’est pas l’argent qui est venu pour le gouvernorat et le gouverneur n’a rien avoir dans ça. Et quand FPI envoie l’argent, ça tombe dans leurs comptes, la province n’a rien à voir”, a-t-elle déclaré devant la presse de Mbuji-mayi.

Une déclaration qui vient remettre en cause celle du DG du FPI qui semblait dédouaner le conseiller principal du Chef de l’Etat Marcelin Bilomba accusé par le député national Ngoy Kasanji d’avoir surfacturé les coût de travaux.

Il indiquait que le FPI a accordé des subventions à 2 agences locales d’exécution, à l’instar du gouvernement provincial du Kasaï Oriental ainsi que la diocèse de Mbuji-mayi qui ont bénéficié respectivement de 10.800.000 dollars et 3,7 millions de dollars pour les travaux de Construction, Réhabilitation et modernisation des Infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

Selon Ngoy Kasanji, pour la construction d’une seule école demander environ 3,5 millions c’est exagéré dénonciation qui lui a valu même des insultes mais pour laquelle plusieurs acteurs politiques et sociaux ont invité la justice à se saisir pour faire lumière sur ce dossier dont les travaux piétinent.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...