Beni : une structure de santé incendiée par des rebelles ADF à Watalinga

Kinshasa, 13 janvier 2022- Des rebelles ougandais de l’Allied Démocratic Forces (ADF), ont attaqué la nuit de mercredi à ce jeudi, la localité de Luanoli, située près de la cité de Nobili, dans la chefferie des Watalinga, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cette information est confirmée par le chef de la chefferie des Watalinga qui parle d’une structure sanitaire incendiée par des rebelles. Il s’agit du Centre Hospitalier de Lwanoli, qui a aussi été pillé.

Pascal Saambili explique que les malades ont réussi à s’échapper avec le personnel soignant qui était présent dans la structure au moment de l’attaque. Par ailleurs, les rebelles ont aussi incendié des maisons des civils ainsi que des appartements commerciaux.

La société civile de la chefferie de Watalinga, par le biais de sa présidente Zawadi, confirme cette information et parle d’un déplacement massif des habitants de la place pour des zones supposées sécurisées.

D’autres sources locales saluent la prompte réaction des militaires FARDC, qui sont vite intervenus pour limiter les dégâts. Ce jeudi matin , une psychose gagne les habitants de Lwanoli.

Cette attaque intervient pendant que les forces armées congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes dans cette partie. La société civile s’interroge sur l’efficacité desdites opérations, étant donné que l’ennemi a depuis un certains temps intensifié des attaques contre des civils dans cette partie.

Il faut rappeler qu’au moins sept (7) civils ont été tués par des mêmes rebelles ADF, dans la journée de ce mercredi à Kisima, sur la route nationale N°4, dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les victimes ont été rencontrées par des rebelles pendant qu’elles se rendaient dans leurs champs respectifs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...