Grève généralisée à l’ESU : Muhindo Nzangi annonce le début des négociations avec le banc syndical

Kinshasa, 18 janvier 2022- Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire vient d’annoncer le début des négociations entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants en grève depuis le 05 janvier dernier ; date pourtant prévue pour la reprise effective des activités académiques sur l’étendue de la RDC.

Cette annonce du Ministre a été faite ce mardi à l’esplanade du palais du peuple, où plusieurs personnalités ont fait la descente pour assister à la cérémonie de remise des clés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, des bus destinés au transport des étudiants du pays.

A l’en croire, d’ici la semaine prochaine, ces négociations entre le gouvernement et le ban syndical débuteront dans le but de trouver des réponses idoines aux désidératas des professeurs et de leurs collaborateurs qui touchent, a-t-il reconnu, un salaire dérisoire.

Il faut dire que ces négociations tant souhaitées, par aussi bien les étudiants que les enseignants en grève, voire le gouvernement, permettra en cas d’un compromis, d’anéantir tout élément susceptible de perturber le secteur de l’enseignement qui, d’ailleurs doit basculer vers le système LMD suivant le standard international.

Dans cette optique de transit vers le système LMD, le Ministre a indiqué qu’une équipe se retrouvera ce mercredi 19 janvier 2022 pour harmoniser le programme de l’enseignement supérieur au pays dans la nouvelle dynamique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...