Masisi : 57 miliciens de la coalition APCLS-Nyatura se rendent aux FARDC

Kinshasa, 22 janvier 2022- Au moins 57 miliciens de la coalition rebelle APCLS- Nyatura se sont rendus vendredi 21 janvier 2022 auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Rubaya, situé dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

La première vague était composée de 27 éléments munis de 15 armes à feu. La seconde était composée de 29 combattants munis de 6 armes. Toutes guidées par leur chef Sebakara Rudoviko.

Ce dernier qui indique avoir rejoint les autres combattants de ce même mouvement qui avait déjà déposé les armes il y a quelques jours. Ils ont aussi rejoint leur chef qui les a précédé.

La même source justifie leur reddition suite à l’appel lancé par le gouvernement central, à travers le programme PDDRC-S pour pacifier cette province. Aussi parce qu’ils craignent la montée en puissance des FARDC dans ce territoire.

“Nous étions dans la brousse moi et mon chef, le colonel autoproclamé Fikiri. Lui il s’est rendu déjà avec son équipe auprès du gouvernement et moi j’ai quitté la brousse pour rejoindre le gouvernement, à travers le nouveau programme PDDRC-S. Nous avons fui aussi la puissance du feu des Fardc ; nous sommes fatigué de la brousse”, indique Sebakara Rudoviko.

Cependant, le ministre de l’intérieur, sécurité et porte-parole du gouvernement
provincial en congé, Jean-Bosco Shebishombo salue cette reddition et pense que cette attitude prouve l’avènement de la paix dans cette partie de la province.

Il appelle d’autres groupes à déposer les armes pour pérenniser l’accalmie dans cette province.

KAKULE FRÉDÉRIC

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...