RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l’un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la population n’en bénéficie pas.

Une maxime abordée depuis plusieurs décennies par différents gouvernements qui se sont succédés sans pour autant apporter des remèdes efficaces.

Pour aider les congolais à bénéficier des revenus de ses ressources minières, l’ancien diplomate américain et professeur d’université, James Bindenagel séjourne depuis le weekend dernier à Kinshasa. L’objectif de sa mission étant de faire avancer le processus de certification des minerais congolais.

Le processus de Kinshasa sur les minerais durables, basé sur le modèle du processus de Kimberly, permettra à la République Démocratique du Congo d’avoir un accès direct au marché de ventes des minerais propres à l’international et de pouvoir ainsi financer son développement”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à la presse dimanche dans la soirée.

Désigné : “le processus de Kinshasa”, il s’agit en effet, d’une certification, d’un moyen de s’assurer que les valeurs marchandes des minerais qui sont extraites du Congo soient partagées avec le pays de provenance.

Pendant son séjour de travail en RDC, James Bindenagel prendra langue avec des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile, et des chefs religieux avec lesquels il entend partager son expérience avec le processus de Kimberly et les amener à s’impliquer dans la mise sur pied du processus de Kinshasa sur les minerais.

A la question de savoir si cette procédure de certification des matières premières ne privera-t-il pas les mineurs et les femmes qui travaillent dans les sites miniers le droit d’exploiter et de vendre les minerais, James Bindenagel a par ailleurs indiqué que ce système va amener les artisanaux à tirer davantage profits de la vente légitime des minerais et améliorer leur quotidien.

Le processus de Kinshasa s’appuie sur l’expérience du Processus de Kimberley de certification de diamants, dont il a été l’un des négociateurs de haut niveau.

Ce processus a été annoncé par Roland Schatz, le fondateur de l’Institut des Nations-Unies pour les Indices de Developpement Durable (UNGSII), en marge du DRC Africa Business Forum, tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre 2021.

Lionel KIONI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...