RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en marge de la cérémonie inaugurale des états généraux de la communauté tenue ce mardi à Fleuve Congo Hôtel, la disponibilité du gouvernement d’accompagner les conclusions qui résulteront des échanges sur la redynamisation de la presse en RDC.

Conscient de la nécessité de l’accompagnement des médias, tant sur le plan législatif qu’économique et autres, le Chef de l’État a ainsi profité de l’occasion pour exhorter les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations qu’ils mettent à la place publique. Ce, avant de promettre son implication pour garantir l’accès aux sources fiables des informations.

“(…) On assiste fort malheureusement à l’émergence des fake news qui constituent aujourd’hui une véritable menace pour nos société”, a déclaré le Félix Tshisekedi, en ajoutant que “les fake news impactent négativement et nous ne pouvons pas gagner ce combat sans travailler en étroite collaboration avec vous professionnels des médias et de la communication parce que vous constituez l’antidote à la prolifération de l’infox”.

Et de poursuivre : “Pour ma part, en qualité de garant du fonctionnement régulier des institutions, je m’impliquerai pour que l’accès aux sources d’information soit effectivement l’un des points cardinaux pour l’exercice de la liberté de la presse”.

Pour le Président de la République, les assises sur les états généraux de la presse sont celles de la réinvention technique et déontologique de la profession du journalisme en RDC.

Il faut dire que ces travaux des états généraux visant la régularisation du secteur de la communication et médias en République Démocratique du Congo prendront trois jours, soit du 25 au 28 janvier de l’année en cours. Ils permettront aux participants de ressortir avec des propositions des lois actualisées sur l’exercice de la liberté de la presse, ainsi que d’autres textes qui seront examinés avant adoption.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...