Linafoot – Lettre de 15 jours envoyée au TP Mazembe : “Je ne vois pas par quelle magie Mazembe peut s’opposer” (Eddy Kanku)

Kinshasa, 01 Mars 2022 – Les propos du manager sportif du TP Mazembe ne peuvent pas formuler un frein pour que les Corbeaux restituent le trophée dans le délai voulu par la Linafoot, dans sa lettre adressée à ce club lushois.

Affirmation faite par l’analyste sportif Eddy Kanku Kadima, lors d’une interview accordée à dépêche.cd.

“Je ne vois pas par quelle magie Mazembe peut s’opposer. Ne confondez pas les dires de Mr. Frédéric Kitenge à la position de Mazembe. La Linafoot a écrit à Mazembe, il faut maintenant attendre la réponse de ce dernier. Au cas où Mazembe refusait de remettre le trophée, la Linafoot va s’assumer ensemble avec la Fecofa pour prendre des mesures qui s’imposent”, nous a t-il confié.

Tout en éclaircissant que quels que soient les dires de son manager, le TP Mazembe est tout d’abord un club et doit se soumettre aux lois des organes supérieures qui lui gèrent.

“Les propos de Frédéric Kitenge c’est juste pour calmer les supporters. En soi, il sait pertinemment que Mazembe ne peut pas s’opposer à une décision venant de la Linafoot parce que les lois stipulent que les équipes doivent se soumettre aux décisions venant de la CAF, de la FIFA, de la fédération et des ligues subdélégataires de la fédération.”

Il pense que cette fois-ci, l’AS V. Club sera remis dans ses droits, même si dans la première notification de la Linafoot envoyée au TP Mazembe, les Corbeaux n’avaient donné aucune réponse.

“J’apprécie cette décision de la Linafoot, en adressant une lettre avec une date limite au TP Mazembe. Une lettre autoritaire et une décision courageuse de la part de la Linafoot. Parce que dans sa première lettre, Mazembe ne l’avait pas considéré en ne donnant aucune réponse. La démarche va aboutir à la remise du trophée à l’As V.club. Ce qui est important, c’est d’abord la restitution du trophée. C’est par après que la Linafoot organisera une cérémonie pour remettre à l’AS V. club son trophée”, a-t-il conclu.

Selon cette dernière lettre adressée au TP Mazembe par la Linafoot, le club lushois a jusqu’au 15 mars prochain pour remettre le trophée, médailles ainsi que la cagnotte perçue à la fin de la 26ème édition du championnat national.

La Fecofa qui avait instruit à la Linafoot de remettre les moscovites dans leur droit, court derrière des risques de sanction émanant du TAS, comme peut-on lire dans la lettre de la décision finale envoyée par cette institution juridique des sports.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...