Haut-Katanga : Gilbert Kabanda lance une usine de production d’armes de chasse à Likasi

Kinshasa, 07 mars 2022- Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Docteur Gilbert Kabanda fait le pari de l’industrialisation militaire au Congo.

C’est dans contexte qu’il s’est rendu, jeudi 3 mars 2022, sur place à Likasi dans la province du Haut-Katanga, et en périphérie de cette ville.

Le ministre Kabanda a ainsi procédé à l’inauguration d’une usine de production ; une unité militaire placée sous la tutelle du ministère de la défense nationale.

A cette même occasion, le ministre de la défense nationale a eu l’insigne honneur, au nom du commandant suprême des FARDC, de lancer officiellement une usine de production des munitions des types d’armes civiles calibres 12, ou armes de chasse.

Dans la foulée, après avoir effectué les tours de différentes structures de cette usine de production d’Afridex (Africaine d’explosifs), Docteur Gilbert Kabanda s’est vu offrir les trois premières armes de chasse produites par Afridex ; notamment un cadeau réservé au commandant suprême des FARDC ; un autre au premier ministre chef du gouvernement, et un cadeau réservé aussi au ministre de la défense.

A signaler que dans les mêmes circonstances, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a également signé le livre d’or d’Afridex, dans lequel en substance, il a mis en exergue l’un de ses chevaux de bataille figurés dans son plan d’ action, en l’ occurrence l’industrialisation militaire au Congo. Ce dernier qui le préoccupe tant, et dont pour lui, l’effectivité d’Afridex est un premier pas important.

Le Directeur Général d’Afridex, le général émérite, le grand amiral Baudouin Liwanga s’est fait l’écho de tout l’intérêt pour le Congo de se doter d’une telle unité de production de telle envergure ; un autre pari de plus dans le cadre de la défense nationale du pays.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...