DGDA – Système de Traçabilité des Droits d’Accises : Les importateurs des boissons rappelés à se conformer avant le 1er Avril (Communiqué)

Kinshasa, 25 mars 2022- La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) rappelle la date échue du 1er Avril de l’année en cours, aux importateurs des boissons alcooliques et non alcooliques de se conformer au service du Système de Traçabilité des Droits d’Accises (STDA), au risque de subir la rigueur de la loi.

Ci-dessous, le communiqué signé le 16 mars 2022, par la Directrice Générale Jeanne-Blandine Kawanda Walwom.

Communiqué DGDA

1. La Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA en sigle, rappelle aux importateurs des boissons soumises aux droits d’accises (boissons alcooliques ou alcoolisées, boissons non alcooliques ou non alcoolisées, y compris les eaux minérales et autres eaux de table) que, dans le cadre de la mise en service du Système de Traçabilité des Droits d’Accises – STDA, ils sont tenus de se faire enregistrer auprès de la DGDA, de commander les timbres fiscaux instaurés à cet effet et de les appliquer sur les emballages des produits avant leur mise en circulation sur le territoire de la République.

2. A partir du 1er avril 2022, et en application des dispositions de l’article 14 du Décret n° 18/045 du 04 décembre 2018 portant mesures d’application de l’Ordonnance-loi 18 002 du 13 mars 2018 portant Code des accises, toutes les boissons importées dont les emballages ne porteront pas les signes fiscaux visés à l’article 52 du Code des accises, seront réputées avoir fait l’objet d’une soustraction au paiement des droits et traitées comme telles, conformément aux dispositions de l’article 134 du même Code.

3. Les Directeurs provinciaux de la DGDA sont chargés d’identifier tous les importateurs concernés, de leur notifier le présent communiqué et de faire rapport à la Direction Générale avant le 1er avril 2022.

4. Pour tout renseignement utile, les importateurs sont invités à entrer en contact avec le Secrétariat du STDA, à la Direction des Autres Produits d’Accises de la DGDA, sise immeuble Reine de la Paix, sur l’avenue des Huileries dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.

E-mail : stda@mail-douane.dgda.cdgouv.net.

Fait à Kinshasa, le 16 mars 2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
Jeanne-Blandine Kawanda Walwom

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...