RDC-Fabrication du pain avec la farine de manioc : Les congolais appelés à saisir l’opportunité d’affaires

Kinshasa, 9 avril 2022- Les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine touche directement l’industrie de panification dans le monde et surtout la RDC, particulièrement dans le domaine de l’importation du blé.

Au regard de cette situation qui risque de s’aggraver, le ministre des finances Nicolas Kazadi invite le congolais à saisir l’opportunité d’affaires en cultivant les maniocs qui pourra désormais intervenir dans la fabrication du pain.

Pour cela, il a assuré que son collègue de l’industrie Julien Paluku peaufine des stratégies avec le Premier Ministre sur cette question en vue de palier à situation.

“Le ministre de l’industrie était en réunion avec le Premier ministre, il nous a expliqué qu’ils sont en train de travailler sur ce qui se fait partout dans le monde, introduire un peu le manioc dans le pain, dans la planification. Il y a des pays qui sont arrivés à 20% et voire plus. C’est comme ce qui se fait au Brésil, farine de blé 50%, de manioc 50%. Nous nous sommes encore à 0%”, a expliqué Nicolas Kazadi.

A lui d’ajouter que des études menées entre le ministre de l’industrie et les experts de la planification, ont indiqué qu’en introduisant 5% de la farine de manioc ferait 5% en moins dans les importations.

C’est donc sur ce point que le ministre des finances appelle les congolais à se mettre au travail et à comprendre que ce marché pourra à très court terme être rentable.

“Ça permet d’accroître la demande de manioc de 150.000 tonnes. Ça voudrait dire que vous, votre frère, n’importe qui a un petit hectare ici où aux alentours de Kinshasa, vous plantez du manioc, vous êtes quasiment certain de pouvoir le vendre à un bon prix. Et encore faut-il que le congolais les comprennent et se saisissent l’opportunité”.

Et de poursuivre :“C’est plus facile d’importer du blé qui viennent de payer les agriculteurs de l’Ukraine, d’enrichir l’Ukraine alors que nous avons des solutions et nous laissons passer devant nous. Ça c’est de solutions qu’on peut avoir à très court terme”, a dit Nicolas Kazadi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...