RDC-Fabrication du pain avec la farine de manioc : Les congolais appelés à saisir l’opportunité d’affaires

Kinshasa, 9 avril 2022- Les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine touche directement l’industrie de panification dans le monde et surtout la RDC, particulièrement dans le domaine de l’importation du blé.

Au regard de cette situation qui risque de s’aggraver, le ministre des finances Nicolas Kazadi invite le congolais à saisir l’opportunité d’affaires en cultivant les maniocs qui pourra désormais intervenir dans la fabrication du pain.

Pour cela, il a assuré que son collègue de l’industrie Julien Paluku peaufine des stratégies avec le Premier Ministre sur cette question en vue de palier à situation.

“Le ministre de l’industrie était en réunion avec le Premier ministre, il nous a expliqué qu’ils sont en train de travailler sur ce qui se fait partout dans le monde, introduire un peu le manioc dans le pain, dans la planification. Il y a des pays qui sont arrivés à 20% et voire plus. C’est comme ce qui se fait au Brésil, farine de blé 50%, de manioc 50%. Nous nous sommes encore à 0%”, a expliqué Nicolas Kazadi.

A lui d’ajouter que des études menées entre le ministre de l’industrie et les experts de la planification, ont indiqué qu’en introduisant 5% de la farine de manioc ferait 5% en moins dans les importations.

C’est donc sur ce point que le ministre des finances appelle les congolais à se mettre au travail et à comprendre que ce marché pourra à très court terme être rentable.

“Ça permet d’accroître la demande de manioc de 150.000 tonnes. Ça voudrait dire que vous, votre frère, n’importe qui a un petit hectare ici où aux alentours de Kinshasa, vous plantez du manioc, vous êtes quasiment certain de pouvoir le vendre à un bon prix. Et encore faut-il que le congolais les comprennent et se saisissent l’opportunité”.

Et de poursuivre :“C’est plus facile d’importer du blé qui viennent de payer les agriculteurs de l’Ukraine, d’enrichir l’Ukraine alors que nous avons des solutions et nous laissons passer devant nous. Ça c’est de solutions qu’on peut avoir à très court terme”, a dit Nicolas Kazadi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...