RDC-Accroisement des recettes publiques : Même à 134% de mobilisation, le panier de la ménagère demeure vide (Constat) 

Kinshasa, 10 avril 2022- L’accroissement des recettes publiques tant vanté par le gouvernement peine de plus en plus à se répercuter dans le quotidien social de la population congolaise.

En effet, au cours du conseil des ministres du vendredi 08 avril, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir à l’assemblée la situation des recettes et des dépenses publiques. Une situation qui fait état de 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089,8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132% des recettes mobilisées au mois de mars 2022.

Une bonne nouvelle en effet, mais qui ne profite guère à la population dont la situation sociale semble s’ecorcer au fil du temps, indiquent certains observateurs des indications macroéconomique de la RDC.

Pour s’en convaincre, ils soulignent qu’il suffit d’observer l’augmentation des prix des produits de première nécessité ou faire le tour de quelques communes de la capitale où l’eau potable et l’électricité sont un luxe, pour se rendre compte de la précarité que vit la population malgré les performances de mobilisation des recettes.

Évidemment, depuis un certain temps les régies financières du pays ont réussi à mobiliser des recettes record jamais réalisées. Hélas, ces exploits semblent plus servir au fonctionnement des institutions qu’à l’amélioration de la situation sociale de la population.

Face à un tel paradoxe, les interrogations ne cessent à hanter les esprits de cette population autour de la destination que prenne ces colossales sommes que le pays perdait du temps du régime Kabila par des coulages et que l’actuel régime a réussi à mettre presque fin.

Même si pour le Ministre des finances déplorer l’inadéquation entre les recettes mobilisées et le social est irréaliste, il y a lieu à s’inquiéter de la situation sociale du peuple congolais qui semble abandonné ainsi l’a constaté le Chef de l’État de son périple dans le Grand Kasaï.

Et, l’a reconnu Nicolas Kazadi, dans son speech lors du briefing, avouant l’existence de l’injustice dans la structure des prix du pétrole notamment ainsi que les difficultés sociales que traverse la population.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...