RDC-Accroisement des recettes publiques : Même à 134% de mobilisation, le panier de la ménagère demeure vide (Constat) 

Kinshasa, 10 avril 2022- L’accroissement des recettes publiques tant vanté par le gouvernement peine de plus en plus à se répercuter dans le quotidien social de la population congolaise.

En effet, au cours du conseil des ministres du vendredi 08 avril, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir à l’assemblée la situation des recettes et des dépenses publiques. Une situation qui fait état de 1.433,5 milliards CDF sur les prévisions de 1.089,8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132% des recettes mobilisées au mois de mars 2022.

Une bonne nouvelle en effet, mais qui ne profite guère à la population dont la situation sociale semble s’ecorcer au fil du temps, indiquent certains observateurs des indications macroéconomique de la RDC.

Pour s’en convaincre, ils soulignent qu’il suffit d’observer l’augmentation des prix des produits de première nécessité ou faire le tour de quelques communes de la capitale où l’eau potable et l’électricité sont un luxe, pour se rendre compte de la précarité que vit la population malgré les performances de mobilisation des recettes.

Évidemment, depuis un certain temps les régies financières du pays ont réussi à mobiliser des recettes record jamais réalisées. Hélas, ces exploits semblent plus servir au fonctionnement des institutions qu’à l’amélioration de la situation sociale de la population.

Face à un tel paradoxe, les interrogations ne cessent à hanter les esprits de cette population autour de la destination que prenne ces colossales sommes que le pays perdait du temps du régime Kabila par des coulages et que l’actuel régime a réussi à mettre presque fin.

Même si pour le Ministre des finances déplorer l’inadéquation entre les recettes mobilisées et le social est irréaliste, il y a lieu à s’inquiéter de la situation sociale du peuple congolais qui semble abandonné ainsi l’a constaté le Chef de l’État de son périple dans le Grand Kasaï.

Et, l’a reconnu Nicolas Kazadi, dans son speech lors du briefing, avouant l’existence de l’injustice dans la structure des prix du pétrole notamment ainsi que les difficultés sociales que traverse la population.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...