Kasaï Oriental : l’ADG ai de la MIBA invite son personnel à privilégier le montage d’une nouvelle laverie

Kinshasa, 13 Avril 2022- L’administrateur directeur général de la Minière de Bakwanga, Paulin Lukusa a invité, au cours d’une réunion de travail, qu’il a présidé, mardi 12 avril, dans la salle des banquets du Club MIBA, tous les agents et cadres à privilégier la relance de cette carrière notamment avec le lancement d’une nouvelle laverie.

Avant cela, Paulin Lukusa a, entrée de jeu, reconnu que les revendications légitimes exprimées par son personnel sur le paiement de salaire du mois de Février.

Pour cela, il a tenu à clarifier que ce dysfonctionnement créé autour de cette situation n’a pas été orchestré par son comité de gestion avec intention de retenir les salaires des agents.

Par contre, a-t-il, expliqué que cette manœuvre a été dû suite à déficit d’information autour d’un compromis trouvé avec la délégation syndicale pour satisfaire les travailleurs d’un côté, et de l’autre, entretenir l’outil de production.

“Ce que nous avons déploré, ce que la communication a été en défaut puis ce que nous avons discuté avec nos partenaires, les délégués syndicaux. Nous avons tenus deux réunions pour décider, après qu’on ai parlé au conseil d’administration, étant donné que le déblocage des fonds (par le gouvernement) traînait, puisqu’on avait produit, on pouvait quand même se prendre en charge. Cependant, comme vous le savez, il faut monter la deuxième chaîne de la laverie Disela, mais on ne peut pas faire que ça et laisser souffrir le personnel…on a signé un PV, nous avions demandé au banc syndical, après l’échange, et il avait accepté, qu’on allait commencer par payer un acompte pour booster la production”, a-t-il déclaré.

L’ADG ai de la MIBA a insisté sur le fait que son management met au centre l’action, le travailleur. C’est la raison pour laquelle, avec chiffre à l’appui, les rémunérations des agents et cadres ont été améliorés et indexés au SMIG, sans oublier le paiement des arriérés des cotisations sociales.

Par la même occasion, l’ADG Paulin Lukusa a accordé son pardon à certains agents qui n’ont pas suivi la procédure dans leurs revendications.

Il a, de ce fait, invité les uns et les autres au travail acharné, pour relever la MIBA et donner du travail à la jeunesse du Kasaï-Oriental. Il les a mis en garde contre ceux qui veulent semer les troubles au sein de la société et empêcher aux investisseurs d’amener des capitaux frais.

Cette initiative d’échanger avec les agents et cadres dans la sérénité et la concorde a été saluée par les agents de la MIBA dans leur ensemble.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Le gouvernement Suminwa bientôt en séminaire de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 juin 2024 : Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, autour du Chef de...

RDC: Reconduit au gouvernement, Guy Loando et la nouvelle notabilité de la Tshuapa témoignent une gratitude sincère envers Félix Tshisekedi 

Kinshasa 15 juin 2024- La ville-province de Kinshasa a résonné des échanges passionnés entre Guy Loando, Ministre d’Etat, Ministre...

RDC : Les Sénateurs appelés à choisir entre la majorité parlementaire ou l’opposition avant ce mercredi

Kinshasa, 17 juin 2024 : Avant l'adoption du règlement intérieur et de l'élection du bureau définitif, le bureau d'âge...

Kasaï Central : Un député provincial sollicite la délocalisation du cimetière de Kananga

Kananga, 17 juin 2024- Le député provincial Pierre Sosthene Kambidi a, au cours d'une plénière tenue vendredi 14 juin,...

Kasaï Central : Des poursuites judiciaires recommandées contre l’ancien Gouverneur John Kabeya après une mission d’enquête à la DGRKAC

Kananga, 17 juin 2024- L'Assemblée provinciale du Kasaï Central a résolu de mettre en accusation l'ancien Gouverneur John Kabeya...