Kasaï Oriental : l’ADG ai de la MIBA invite son personnel à privilégier le montage d’une nouvelle laverie

Kinshasa, 13 Avril 2022- L’administrateur directeur général de la Minière de Bakwanga, Paulin Lukusa a invité, au cours d’une réunion de travail, qu’il a présidé, mardi 12 avril, dans la salle des banquets du Club MIBA, tous les agents et cadres à privilégier la relance de cette carrière notamment avec le lancement d’une nouvelle laverie.

Avant cela, Paulin Lukusa a, entrée de jeu, reconnu que les revendications légitimes exprimées par son personnel sur le paiement de salaire du mois de Février.

Pour cela, il a tenu à clarifier que ce dysfonctionnement créé autour de cette situation n’a pas été orchestré par son comité de gestion avec intention de retenir les salaires des agents.

Par contre, a-t-il, expliqué que cette manœuvre a été dû suite à déficit d’information autour d’un compromis trouvé avec la délégation syndicale pour satisfaire les travailleurs d’un côté, et de l’autre, entretenir l’outil de production.

“Ce que nous avons déploré, ce que la communication a été en défaut puis ce que nous avons discuté avec nos partenaires, les délégués syndicaux. Nous avons tenus deux réunions pour décider, après qu’on ai parlé au conseil d’administration, étant donné que le déblocage des fonds (par le gouvernement) traînait, puisqu’on avait produit, on pouvait quand même se prendre en charge. Cependant, comme vous le savez, il faut monter la deuxième chaîne de la laverie Disela, mais on ne peut pas faire que ça et laisser souffrir le personnel…on a signé un PV, nous avions demandé au banc syndical, après l’échange, et il avait accepté, qu’on allait commencer par payer un acompte pour booster la production”, a-t-il déclaré.

L’ADG ai de la MIBA a insisté sur le fait que son management met au centre l’action, le travailleur. C’est la raison pour laquelle, avec chiffre à l’appui, les rémunérations des agents et cadres ont été améliorés et indexés au SMIG, sans oublier le paiement des arriérés des cotisations sociales.

Par la même occasion, l’ADG Paulin Lukusa a accordé son pardon à certains agents qui n’ont pas suivi la procédure dans leurs revendications.

Il a, de ce fait, invité les uns et les autres au travail acharné, pour relever la MIBA et donner du travail à la jeunesse du Kasaï-Oriental. Il les a mis en garde contre ceux qui veulent semer les troubles au sein de la société et empêcher aux investisseurs d’amener des capitaux frais.

Cette initiative d’échanger avec les agents et cadres dans la sérénité et la concorde a été saluée par les agents de la MIBA dans leur ensemble.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...