RDC : le gouvernement invité à surseoir les élections des gouverneurs pour concentrer ses moyens vers 2023

Kananga, 15 avril 2022- Le Coordonnateur-Pays de la structure “Lyrec” invite le gouvernement congolais à surseoir les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour ce mois de mai, en vue de concentrer ses ressources financières vers les élections générales prévues en 2023.

Dans un entretien avec la presse ce vendredi, Maître Justus Tshikona trouve inopportune l’organisation de ces élections partielles par la CENI, seulement à quelques mois de la tenue des élections générales prévues en 2023.

“Il y a des questions qui se posent aujourd’hui sur l’organisation de ces élections partielles, alors que dans quelques mois, on sera en 2023 et il y aura organisation des élections générales. Nous avons une CENI qui souffre des problèmes des fonds et des moyens et un gouvernement qui fait face à des contraintes pour répondre aux besoins de la population et c’est là qu’on se demande s’il est opportun d’organiser ces élections partielles pour que quelques mois après, on organise encore les mêmes types des élections”, fait savoir Justus Tshikona.

Cet acteur de la société civile souligne que cette invitation trouve son fondement dans le souci d’assurer une gestion efficiente des ressources du pays, avant de soutenir l’organisation de ces élections partielles n’apportera aucun changement dans lesdites provinces au regard du temps qui nous sépare des élections générales.

“Les intérimaires qui sont là ont été là pendant un bon bout de temps et ça n’a rien changé et ce n’est pas dans quelques mois où on n’aura des animateurs qu’il y aura un changement autant mieux laisser ces intérimaires nous conduire aux élections générales et ça sera une manière de gérer avec efficience les ressources limitées mise à la disposition de la CENI”, a-t-il renchérit.

Justus Tshikona qui dit avoir fait une analyse de la situation politique au pays, estime que cette décision de surseoir lesdites élections permettra à la CENI de capitaliser les ressources financières disponibilisées par le gouvernement, en vue de bien s’organiser en prélude des échéances électorales de 2023.

Il sied de noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va organiser en début du mois de mai 2022, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 des 26 provinces du pays.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...