RDC-Lutte contre les Fakenews: Les journalistes des médias d’informations en ligne formés sur le fact checking

Kinshasa, 29 avril 2022- L’Association des médias d’informations en ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) a organisé, jeudi 28 avril, à Kinshasa, en partenariat avec Internewes un atelier basé sur le fact checking comme outil de lutte contre les fakenews.

Les professionnels des médias de cette association et bénéficiaires de cette formation, ont suivi tour à tour les interventions de Israël Mutala, président de MILRDC et Lino Joseph Pungi, professeur Émérite l’UCC et chef du département des sciences de l’information et de la communication à l’UNIKIN.

Pour sa part, Israël Mutala a présenté à l’auditoire une kyrielle des typologies de fakenews tout en soulignant que ce dernier est en soit une fausse nouvelle, se présentant sous forme d’un article classique, visant expressément à induire le lecteur en erreur.

Dans le lot de ce Fakenews, il a cité entre autres, la désinformation ayant pour but de communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper la cible. La mésinformation quant à elle, est un processus par lequel s’élabore et se diffuse une fausse information ou une information incomplète du fait du manque de vigilance, d’un excès de confiance et de la paresse. L’intox, action insidieuse sur les esprits qui tend à accréditer certaines options, à affaiblir le sens critique.

Les autres types de Fakes news sont notamment la reinformation, le complot, la propagande, le post vérité, le hoax ainsi que le deep Fake, dernier né de la série avec l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, partant de montage des vidéos.

Ainsi, pour se mettre à l’abri du Fake New, le Professeur, Lino Joseph Pungi a fourni aux professionnels des médias les techniques de Fact-cheking.

Il s’agit notamment d’utiliser des logiciels de vérification des vraies informations mais surtout d’appliquer les règles classiques de vérification des sources et de recoupement des informations dans le but d’accompagner les lecteurs à la découverte des sources fiables.

Cet atelier fait suite la première du genre organisé du 23 au 24 mars portant sur la désinformation et la mésinformation.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...