Élection des Gouveneurs : Voici le portrait de Guy Bandu Ndungidi, candidat au Kongo central

Matadi, 8 mai 2022- Le docteur Guy Bandu Ndungidi est né à Kinshasa, il y a 48 ans. Fils de Bandu Ndoma Étienne et de Francisca Ponte Nkasila. Originaire de l’ex-district des Cataractes en territoire de Songololo plus précisément du village Vunda, le Dr Guy Bandu est marié et père de 3 enfants.

Il a fait ses études primaires et secondaires au collège Boboto ex Albert 1er où il obtient une solide formation jésuite où il décroche son diplôme d’État en biologie chimie en 1991 à l’âge de 16 ans.

Revenu dans sa province d’origine, Guy Bandu finit Major en médecine à l’Université Kongo à Kisantu à l’époque Unibaz. Il obtient un diplôme en urgences cardiovasculaire.

Dès 2002, il exerce au centre médical de Kinshasa. En 2004, il devient médical officier aux Nations-Unies à Kinshasa, poste qu’il occupe pendant 17 ans.

A ce jour le Dr. Guy Bandu est promoteur de la clinique médecin de nuit dont il est l’initiateur et gérant. Une institution qui génère 200 emplois directs et indirects. Cette clinique occupe top 5 des hôpitaux privés de référence pour l’ensemble de la RDC.

Le Dr. Guy Bandu est administrateur des plusieurs sociétés dans le secteur divers tels comme l’immobilier, l’agriculture,
le secteur minier et médical. Il est aussi membre de la chambre des mines de la FEC.

Soucieux de l’émergence de sa province qui lui a tant donné, il devient un acteur de développement à travers multiples institutions communautaires. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université Kongo. Il est l’un des initiateurs de la chambre de commerce et d’industrie du KC où il exerce le rôle de vice président en charge supervision des commissions hydrocarbures, mines, énergie et transport.

Enfin, dans son parcours politique, en tant qu’un homme de paix et apôtre de la cohésion provinciale, le Dr Guy Bandu a, dans son actif, été dans les principaux cercles de réflexion qui ont contribué à l’alternance au sommet de l’Etat.
Guy Bandu est qualifié pour le second tour des élections des gouverneurs du Kongo Central.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...