Élection des Gouveneurs : Voici le portrait de Guy Bandu Ndungidi, candidat au Kongo central

Matadi, 8 mai 2022- Le docteur Guy Bandu Ndungidi est né à Kinshasa, il y a 48 ans. Fils de Bandu Ndoma Étienne et de Francisca Ponte Nkasila. Originaire de l’ex-district des Cataractes en territoire de Songololo plus précisément du village Vunda, le Dr Guy Bandu est marié et père de 3 enfants.

Il a fait ses études primaires et secondaires au collège Boboto ex Albert 1er où il obtient une solide formation jésuite où il décroche son diplôme d’État en biologie chimie en 1991 à l’âge de 16 ans.

Revenu dans sa province d’origine, Guy Bandu finit Major en médecine à l’Université Kongo à Kisantu à l’époque Unibaz. Il obtient un diplôme en urgences cardiovasculaire.

Dès 2002, il exerce au centre médical de Kinshasa. En 2004, il devient médical officier aux Nations-Unies à Kinshasa, poste qu’il occupe pendant 17 ans.

A ce jour le Dr. Guy Bandu est promoteur de la clinique médecin de nuit dont il est l’initiateur et gérant. Une institution qui génère 200 emplois directs et indirects. Cette clinique occupe top 5 des hôpitaux privés de référence pour l’ensemble de la RDC.

Le Dr. Guy Bandu est administrateur des plusieurs sociétés dans le secteur divers tels comme l’immobilier, l’agriculture,
le secteur minier et médical. Il est aussi membre de la chambre des mines de la FEC.

Soucieux de l’émergence de sa province qui lui a tant donné, il devient un acteur de développement à travers multiples institutions communautaires. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université Kongo. Il est l’un des initiateurs de la chambre de commerce et d’industrie du KC où il exerce le rôle de vice président en charge supervision des commissions hydrocarbures, mines, énergie et transport.

Enfin, dans son parcours politique, en tant qu’un homme de paix et apôtre de la cohésion provinciale, le Dr Guy Bandu a, dans son actif, été dans les principaux cercles de réflexion qui ont contribué à l’alternance au sommet de l’Etat.
Guy Bandu est qualifié pour le second tour des élections des gouverneurs du Kongo Central.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...