RDC-Désenclavement de l’intérieur du Pays: Une liste de 10 aéroports attendue pour réhabilitation et modernisation

Kinshasa, 12 mai 2022- Le gouvernement de la RDC représenté par le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire Guy Loando, le ministre des transports, Chérubin Okende et le ministre des finances Nicolas Kazadi ont entrepris des discussions avec les exploitants aériens autour de la modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays. Cette première rencontre a également connu la participation des des experts de l’Aviation Civile et de la Régie des Voies Aériennes e mercredi 11 mai, dans la salle de réunion du ministre de l’aménagement du territoire logé dans l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.

Parlant au nom du Gouvernement congolais, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a affirmé que ce projet de réhabilitation des aéroports vise à désenclaver l’intérieur du pays.

Aussi, a-t-il fait remarquer, la matérialisation de ce projet ne peut être effective sans l’apport des exploitants aériens qui portent des préoccupations sécuritaires, techniques et économiques.

À en croire le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, le Gouvernement attend de ces partenaires une liste des aéroports prioritaires à réhabiliter qui tient compte de tous les paramètres importants pour ce projet.

Saluant cette initiative de l’Etat congolais, l’un des exploitants aériens a évoqué les préoccupations quotidiennes de leur secteur, sur lesquels le Gouvernement devra apporter une attention particulière.

“Le gouvernement est décidé à désenclaver les petits aéroports. Ils nous ont demandé de faire une proposition de dix aéroports à moderniser, à asphalter et à remettre en état pour pouvoir travailler correctement. C’est une très bonne initiative. C’est la première fois que le gouvernement approche les exploitants aériens pour avoir leurs avis et les listes des aéroports qu’ils souhaiteraient voir réhabiliter”, a expliqué le Commandant Nge wa Kasindi de Malu Aviation, au sortir de cette séance de travail.

Avant d’ajouter que “cette belle initiative apporte comme changement la sécurité de nos appareils car nous opérons dans des aéroports sans sécurité, sur des cailloux. La réhabilitation de ces aéroports diminuera nos coûts de maintenance parce que nous n’aimons pas beaucoup voir nos avions sur des mauvaises pistes”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...