RDC-Désenclavement de l’intérieur du Pays: Une liste de 10 aéroports attendue pour réhabilitation et modernisation

Kinshasa, 12 mai 2022- Le gouvernement de la RDC représenté par le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire Guy Loando, le ministre des transports, Chérubin Okende et le ministre des finances Nicolas Kazadi ont entrepris des discussions avec les exploitants aériens autour de la modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays. Cette première rencontre a également connu la participation des des experts de l’Aviation Civile et de la Régie des Voies Aériennes e mercredi 11 mai, dans la salle de réunion du ministre de l’aménagement du territoire logé dans l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.

Parlant au nom du Gouvernement congolais, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a affirmé que ce projet de réhabilitation des aéroports vise à désenclaver l’intérieur du pays.

Aussi, a-t-il fait remarquer, la matérialisation de ce projet ne peut être effective sans l’apport des exploitants aériens qui portent des préoccupations sécuritaires, techniques et économiques.

À en croire le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, le Gouvernement attend de ces partenaires une liste des aéroports prioritaires à réhabiliter qui tient compte de tous les paramètres importants pour ce projet.

Saluant cette initiative de l’Etat congolais, l’un des exploitants aériens a évoqué les préoccupations quotidiennes de leur secteur, sur lesquels le Gouvernement devra apporter une attention particulière.

“Le gouvernement est décidé à désenclaver les petits aéroports. Ils nous ont demandé de faire une proposition de dix aéroports à moderniser, à asphalter et à remettre en état pour pouvoir travailler correctement. C’est une très bonne initiative. C’est la première fois que le gouvernement approche les exploitants aériens pour avoir leurs avis et les listes des aéroports qu’ils souhaiteraient voir réhabiliter”, a expliqué le Commandant Nge wa Kasindi de Malu Aviation, au sortir de cette séance de travail.

Avant d’ajouter que “cette belle initiative apporte comme changement la sécurité de nos appareils car nous opérons dans des aéroports sans sécurité, sur des cailloux. La réhabilitation de ces aéroports diminuera nos coûts de maintenance parce que nous n’aimons pas beaucoup voir nos avions sur des mauvaises pistes”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...
503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.